Projet de loi Mayotte : Après le forum citoyen, place au forum institutionnel

©Préfet de Mayotte

Projet de loi Mayotte : Après le forum citoyen, place au forum institutionnel

Après le forum citoyen de Dembéni, vendredi le préfet s’est rendu au collège de Mtsamboro pour participer un forum institutionnel cette fois. Élus, chefs d’entreprises ou encore représentants syndicaux ont échangé sur le thème du renforcement de l’État régalien à Mayotte. Une fois de plus, la parole a été libre, ce qui n’a pas manqué d’étonner le représentant de l’État qui loue les vertus de cette consultation. Jusqu’au 21 mai, le tour des communes va se poursuivre pour recueillir toujours plus d’idées et de propositions émanant directement de la population. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin. 

Les échanges se poursuivent et s’intensifient pour nourrir et inspirer le futur projet de loi « Mayotte ». Du 3 au 21 mai 2021, tous les citoyens sont invités à faire part de leurs propositions autour de 5 thèmes qui recouvrent les défis qu’il convient de relever collectivement : l’égalité en matière de droits sociaux ; le renforcement de l’État régalien afin de faire face aux enjeux sécuritaires, migratoires et de sécurité civile ; l’accélération du développement de Mayotte ; le renforcement du Conseil départemental ; la jeunesse et l’insertion. 

Vendredi, c’est le deuxième thème qui a été abordé au collège de Mtsamboro à l’occasion d’un forum faisant la part belle aux institutions locales. Selon le préfet, Jean-François Colombet, la question centrale était simple : « Que mettre dans la loi pour faire en sorte que l’État soit plus efficace pour garantir la sécurité des Mahorais et lutter plus efficacement contre l’immigration clandestine ? ». Cette fois, ce ne sont pas uniquement les citoyens mais bien des acteurs institutionnels qui ont pu exprimer leurs idées en fonction de leur champ de compétence. Quelques habitants de Mtsamboro se sont également mêlés aux réflexions. 

Une trentaine de propositions ont ainsi émergé. Parmi elles, plusieurs visent à trouver des réponses au problème migratoire et plus particulièrement au nombre de naissances qui n’a cessé de croître ces dernières années. Pour Hadidja Bacar Saïd, habitante de Mtsamboro, dès la sortie de la maternité, les femmes sans papier devraient être reconduites dans leur pays. « À Mayotte, les femmes viennent accoucher gratuitement, ce qui n’est pas le cas dans leur pays. Après l’accouchement, elles devraient être renvoyées ». Les fraudes dans les certificats de paternité ont également fait l’objet de longs échanges qui devraient permettre d’agir plus efficacement face à cette problématique. Concernant la lutte contre l’illégalité, le port de Longoni a aussi été au cœur des débats. 

Lire aussi : Projet de loi Mayotte : Plus d’une trentaine de propositions au premier forum citoyen

La question des trafics en tout genre a notamment été soulevée avec des propositions concrètes pour davantage de contrôle de toutes les marchandises qui entrent sur le territoire. « Je suis très satisfait de la participation des Mahoraises et des Mahorais. Il y a des idées qui nous viennent et que nous n’avions pas, tout simplement. Nous avons découvert des choses et c’est bien d’écouter les Mahorais car les Mahorais savent eux », a confié le délégué du gouvernement à l’issue du forum. 

Jean-François Colombet appelle donc la population à poursuivre la mobilisation en participant au prochain forum citoyen de Sada prévu ce samedi 15 mai 2021. Tous les thèmes de la concertation y seront abordés. Des cahiers de propositions sont par ailleurs disposés dans la mairie de chaque commune ou en préfecture. Vous pouvez également vous exprimer en ligne en écrivant à : concertation-renforcement-etat-regalien@mayotte.gouv.fr. Il ne reste qu’une dizaine de jours pour alimenter cette loi qui doit permettre de prendre enfin à bras le corps des problématiques qui minent le développement du 101ème département de France. 

Pierre Bellusci pour France Mayotte Matin