À Mayotte, les autorités espèrent que 50 % de la population sera alimentée en électricité d’ici le 1er janvier 2025

© EDM

À Mayotte, les autorités espèrent que 50 % de la population sera alimentée en électricité d’ici le 1er janvier 2025

Ce 25 décembre 2024, près de 40 % des foyers à Mayotte ont été réalimentés en électricité depuis le passage du cyclone Chido. Le territoire subit une crise énergétique sans précédent depuis maintenant 13 jours. Une centaine d’agents, dont une quarantaine de techniciens déployés sur le terrain, sillonnent l’île chaque jour pour réparer un réseau lourdement endommagé. Dans cette crise, tous les villages, ni même les quartiers, ne sont malheureusement pas égaux.

 

Pour ce jour de Noël, Kamal Nordine a décidé de passer cette journée fériée à Kani-Kéli, chez sa mère. « Nous, à Mroalé, dans le centre, nous n’avons toujours pas d’électricité, tandis que dans le sud, là-bas chez ma mère, on dirait qu’il ne s’est rien passé. Ils sont presque tous éclairés. J’ai dit aux enfants qu’on allait dormir là-bas et qu’aujourd’hui, on allait aller à la plage. Je voulais juste dormir une nuit sous la climatisation. Je n’en peux plus des moustiques », raconte-t-il.

Le Sud est-il plus éclairé que le reste de Mayotte ? Selon les chiffres fournis par Électricité de Mayotte (EDM), Chirongui est la commune affichant le pourcentage le plus élevé avec 84 % des foyers alimentés. Dzaoudzi suit avec 56 %, et Mamoudzou complète le podium avec 47 %. Koungou arrive en quatrième position avec 46 %, suivie de Pamandzi avec 45 %. Dans le Sud Bouéni affiche 29 %, et Kani-Kéli 25 %. Au Nord-Ouest, aucun foyer n’est à ce jour alimenté. Les communes de Tsingoni et Ouangani présentent également des chiffres très faibles (8 % et 1 % respectivement).

« Il n’y a pas de villages privilégiés, les équipes d’EDM et leurs renforts du groupe EDF (SEI, ES, ENEDIS) interviennent sur l’ensemble du territoire, 7 jours sur 7 », peut-on lire dans un document officiel d’EDM. « Dans un premier temps, notre objectif est de réalimenter un maximum de clients en privilégiant le volume. Nous réalimentons d’abord les endroits les moins endommagés et donc rapides à remettre en fonctionnement ».

Les défis techniques et la stratégie de réalimentation

Si l’ensemble du réseau basse tension (BT) est impacté, les lignes haute tension souterraines (HTB) sont intactes, tandis que les lignes haute tension aériennes (HTA) du Nord et du Centre ont subi de lourds dégâts, avec de nombreuses portions à terre. « La réparation de ces lignes HTA prendra plusieurs mois. C’est pourquoi EDM a adapté sa stratégie en commandant des groupes électrogènes, qui commencent à arriver sur le territoire. Ces groupes seront déployés en priorité dans les zones sinistrées ».  Quant à la disparité entre voisins, EDM explique : « Il peut arriver que votre voisin ait l’électricité, mais pas vous. Cela signifie que des réparations complémentaires sont nécessaires sur votre ligne, ce qui nécessitera une intervention supplémentaire prévue dans une deuxième vague ». Les autorités signalent que l’accès a été rendue difficile par des débris et des routes qu’il fallait d’abord dégager. Depuis, les routes sont toutes débarrassées des arbres et autres débris qui entravaient la route depuis le passage du cyclone, même si certaines zones internes aux villages peuvent être encore bloquées.

La Force d’Intervention Rapide de l’Électricité (FIRE)

Une mobilisation exceptionnelle

Les efforts de réparation se concentrent sur les infrastructures prioritaires telles que les hôpitaux, les écoles et les services publics. « Les équipes EDM, renforcées par plus de 60 agents du groupe EDF, travaillent d’arrache-pied pour réalimenter massivement la population tout en gérant les priorités définies par la cellule de crise de la Préfecture », a indiqué Raphaël Ruat, Directeur Général d’Électricité de Mayotte. Malgré des difficultés logistiques du début liées aux débris et aux routes obstruées, les opérations progressent. « Après une première phase de mise en sécurité du réseau pour prévenir les accidents, les équipes isolent les ouvrages endommagés afin de privilégier une réalimentation rapide du plus grand nombre », ajoute EDM. Pour accélérer les réparations, des renforts ont été envoyés d’autres régions. La Force d’Intervention Rapide de l’Électricité (FIRE) et la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN) ont établi une base vie à Longoni pour accueillir les techniciens et centraliser les opérations.

En attendant, les dégâts sur les lignes HTA dans le Nord et le Centre signifient que certaines zones resteront privées de courant pendant plusieurs semaines. « Nous n’oublions personne et œuvrons pour que tout le monde puisse être réalimenté le plus rapidement et en toute sécurité », conclut le Directeur Général d’EDM.

Les travaux se poursuivent donc pour garantir un rétablissement complet de l’électricité dans les meilleurs délais.

Abby Said Adinani