À La Réunion, les ministres Darmanin et Carenco entre vie chère, filière canne et transport maritime

À La Réunion, les ministres Darmanin et Carenco entre vie chère, filière canne et transport maritime

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, arrivent à La Réunion ce vendredi. Une visite tournée vers la vie chère, la filière canne et le transport maritime.

C’est la première visite en Outre-mer pour les deux ministres nommés, lundi, au portefeuille des territoires ultramarins. Et cette visite sera tournée vers l’actualité, à la fois locale avec la problématique de la filière canne, et à la fois plus internationale avec l’inflation, la vie chère et les problèmes d’approvisionnement avec la filière maritime. 

Vendredi, le ministre délégué Jean-François Carenco participera à une table ronde avec les représentants de l’Observatoire des Prix des Marges et des Revenus (OPMR). À La Réunion, l’inflation a atteint près de 4% et la Région et le Département ont annoncé un gel du prix de la bouteille de gaz, tout en demandant au gouvernement de prolonger la baisse des prix des carburants.

Plus tard dans la même journée, ils échangeront avec les acteurs de la filière canne, alors que des manifestations et blocages ont eu lieu cette semaine à l’initiative des planteurs et agriculteurs, qui réclament notamment une meilleure rémunération de la part des industriels, à quelques semaines du lancement de la campagne sucrière. La convention canne demeure par conséquent toujours bloquée. 

Sur l’approvisionnement et le transport maritime, les deux ministres participeront à une table ronde avec les acteurs de la filière -transporteurs maritimes, transitaires, importateurs- sur les enjeux de la chaîne logistique maritime. Autres séquences : un passage du ministre Gérald Darmanin au commissariat du Port et un point sur la situation sanitaire de l’île au CHU de Saint-Denis, alors que les indicateurs sont à la hausse à La Réunion.

Côté entretiens, Gérald Darmanin et Jean-François Carenco rencontreront la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, la président de la Région, Huguette Bello, et le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine.