À la découverte du SEVI de La Réunion : Un pôle d’excellence mondial au service du développement sportif et inclusif soutenu par l'AFD

©DR

À la découverte du SEVI de La Réunion : Un pôle d’excellence mondial au service du développement sportif et inclusif soutenu par l'AFD

Alors que les Jeux Paralympiques viennent de  s’achever, Outremers360 vous propose de partir à la découverte du Stade en Eaux Vives Intercommunal (SEVI) de La Réunion. Inauguré en 2013 par la Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR), cet équipement sportif est devenu un centre incontournable pour le canoë-kayak. Soutenu par l’Union européenne (UE), la Région Réunion et l'Agence française de développement (AFD), il accueille des athlètes du monde entier tout en contribuant à l'inclusion sociale et au développement durable. Ce pôle d’excellence a d’ailleurs joué un rôle clé dans la préparation des équipes internationales pour les Jeux de Paris 2024.

Infrastructure multisectorielle aux ambitions à la fois sportives et touristiques, le Stade en Eaux Vives Intercommunal (SEVI) a vu le jour sous l’impulsion de la Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR). Objectifs : promouvoir la pratique du canoë-kayak et élargir l’offre touristique de la région en offrant une expérience unique en eaux vives et calmes. 

Dès ses premières années, le SEVI s'est positionné comme un acteur clé du développement des sports en eaux vives à La Réunion. Il a été conçu pour accueillir aussi bien les scolaires que les athlètes professionnels, tout en restant ouvert au grand public et aux touristes. Le SEVI, c’est aussi 5 000 scolaires accueillis chaque année. Enfin, grâce à des initiatives telles que la « Run Slalom », compétition annuelle de canoë-kayak inscrite au calendrier international, le SEVI a su se faire un nom sur la scène internationale.

Un centre de préparation olympique labellisé Paris 2024

C’est en octobre 2020 que le SEVI a reçu le prestigieux label de « Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024 » pour le canoë-kayak slalom. Avant même la parution officielle du catalogue des Centres de Préparation, le SEVI avait déjà accueilli des athlètes de renom en amont des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Entre 2020 et 2021, plus de 100 athlètes venus de 12 pays différents, tels que la France, l'Allemagne, la Slovaquie et l’Espagne, se sont entraînés dans ses installations. Parmi eux figurent certains des meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline. 

Cette reconnaissance s’étend également au niveau compétitif puisque le site accueille des compétitions internationales comme le Run Slalom, qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. En 2024, cette compétition aura été le cadre de préparation de nombreux athlètes médaillés aux JO 2024 : Nicolas Gestin – Descente slalom C1 Homme (Médaille d’or / France), Matej Beňuš – Descente slalom C1 Homme (Médaille de bronze / Slovaquie), Elena Lilik – Descente slalom C1 FEMME (Médaille d’argent / Allemagne), Titouan Castryck – Descente slalom Homme K1 (Médaille d’argent / France), Giovanni De Gennaro – Descente slalom Homme K1 (Médaille d’or / Italie), Angèle Hug – Kayak Cross (Médaille d’argent / France), Noah Hegge – Kayak Cross (Médaille de bronze / Allemagne).

Le centre a également accueilli des équipes africaines en quête de qualification olympique, à l’instar du Sénégal. En effet, depuis quelques années, le SEVI est devenu un centre d’entraînement particulièrement prisé par les équipes nationales africaines, et à ce titre, a accueilli le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de la zone africaine. Cette dimension internationale positionne le SEVI comme un acteur clé dans la promotion du sport au niveau mondial.

Un engagement fort pour l’inclusion sociale

Au-delà de son rôle dans le sport de haut niveau, le SEVI s’est pleinement engagé dans une démarche inclusive. L’importance portée par la CINOR à l’inclusion sociale dans ce projet entrait par ailleurs en parfaite cohérence avec les visions de ses partenaires financiers. En effet, le SEVI propose des activités adaptées aux personnes en situation de handicap, renforçant ainsi sa vocation de centre ouvert à tous. Un cadre dédié est mis en place pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux infrastructures et de pratiquer des sports nautiques. Chaque semaine, ce sont en moyenne 150 personnes qui bénéficient des activités proposées par les moniteurs du centre, que ce soit à travers les clubs, les établissements scolaires ou le grand public. 

En février, l'événement « Run Slalom » attire plus de 3 000 visiteurs avec des activités gratuites pour promouvoir la santé à travers le sport nautique. L'objectif est de faire du SEVI un lieu où chacun, quel que soit son niveau, peut découvrir les sports d'eaux vives dans un environnement sécurisé et adapté. Le SEVI ne se contente pas d’être un centre sportif. Il est également un acteur engagé dans le développement durable. En effet, avec l’appui de ses partenaires, une attention particulière a été portée à l'impact écologique de ses installations. C’est un projet qui s'inscrit dans une démarche de long terme visant à minimiser l'empreinte écologique du site tout en favorisant son accessibilité. 

L'AFD met un point d'honneur à soutenir des initiatives comme celle du SEVI, où se rejoignent inclusion sociale et développement durable. Le stade vise ainsi à renforcer l’attractivité de La Réunion tout en garantissant un accès équitable à ses infrastructures, notamment pour les personnes en situation de handicap. Prochainement, une attention particulière sera probablement donnée à l’installation de rampes et de descentes d’accès au plan d’eau pour les personnes à mobilité réduite. Cela passera notamment par des phases d’études et d’analyse qui à ce jour doivent encore être validées. 

Bien plus qu’une infrastructure sportive, le SEVI de La Réunion incarne un moteur de développement local, un symbole de l’inclusion sociale et un modèle de gestion durable. En accueillant des athlètes du monde entier tout en promouvant le sport pour tous, le SEVI s'affirme désormais comme un acteur de premier plan dans le paysage mondial du canoë-kayak.

Abby Saïd Adinani