17 chorégraphes du sud et de toute la région de l’océan indien présents à la 5ème édition du Festival de danse « SOUFFLE » de Saint-Pierre à La Réunion

©  DR

17 chorégraphes du sud et de toute la région de l’océan indien présents à la 5ème édition du Festival de danse « SOUFFLE » de Saint-Pierre à La Réunion

Jusqu’au 28 novembre 2024, le Festival « SOUFFLE 0.I-#5 », plateforme de la création en danse dans l’océan Indien à La Réunion accueillera 17 chorégraphes du sud et de toute la région (Mayotte, Comores, Inde, Madagascar, Ile Maurice et La Réunion), mais aussi de la France hexagonale sur différentes scènes de la ville de Saint-Pierre à La Réunion. Au programme de cette 5ème édition, des spectacles mêlant danse et musique où seront explorées différentes thématiques de la vie quotidienne et de l’actualité. Un festival ambitieux qui ne manque pas d’air…

 

Porté par l’association Lalanbik, promoteur du développement de l’art chorégraphique dans l’océan indien, le Festival de danse « SOUFFLE » revient à Saint-Pierre pour une 5ème édition pleine de nouveautés et de découvertes.

Ce festival qui met l’accent sur la création, l’émergence et la diversité et qui mêle danse et musique est un catalyseur de rencontres à la fois pour les professionnels des pays de l’océan indien, de La Réunion, de Mayotte et de la France hexagonale, mais aussi pour les populations au cœur de la mixité créole, si singulière à La Réunion. Le but principal de ce festival étant de valoriser le patrimoine chorégraphique de la région et de faire connaître cet art parfois jugé élitiste alors que la danse fait partie intégrante de la culture populaire.

Des spectacles présentés dans le cadre des festivités du Dipavali

Ainsi, pour cette nouvelle édition, 17 chorégraphes issus de Mayotte, des Comores, de l’Ile Maurice, de Madagascar, de l’Inde, de la France hexagonale(Biarritz) et bien sûr de La Réunion se sont donné rendez-vous pour faire rêver, penser et partager à travers l’art chorégraphique s’inspirant des traditions de leurs régions respectives.

Le Théâtre de Pierrefonds de Saint-Pierre, lieu habituel de ces rencontres étant en travaux, d’autres scènes ont été mises à la disposition du festival par la ville, dont le Belvédère sur la plage, le centre culturel Lucet-Langenier et la grande scène dédiée au Dipavali, cette grande fête tamoule de la lumière. « SOUFFLE » a choisi de s’amarrer – en concordance au thème « amarré » de cette année – au Dipavali 2024. C’est ainsi que des spectacles seront présentés dans le cadre des festivités du Dipavali qui auront lieu du 8 au 10 novembre 2024.

Arushi Mudgal, la grande danseuse indienne et ses musiciens invités d’honneur

Côté programme cette année, le public retrouvera des artistes incroyables à l’instar de la grande danseuse indienne de tradition Odissi Arushi Mudgal et ses musiciens, invités d’honneur de ce 5ème Festival « SOUFFLE » et du Dipavali. Les amateurs de danse contemporaine ou traditionnelle pourront aussi se délecter des performances des danseuses et danseurs Soraya Thomas, Véronique Asencio, Saodaj, Didier Boutiana, Julie Iarisoa, Hamza Lenoir, Eric Languet, Lil’Cé, Salim M’Zé Hamadi Moissi, Thierry Z-L, Sylvie Robert, Aptchie, Robin Fabre Elisalde N’Jara Rasamiarison et du Malandain Ballet Biarritz qui présenteront des spectacles au cœur battant, évoqueront la quête de la communauté et des liens dans l’altérité et exploreront différentes thématiques comme les conditions d’existence, l’agriculture, l’océan ou encore la tradition.

En clôture, pour un final en apothéose, un bal la poussière orchestré dans un rassemblement danse et musique mêlant la tradition sera organisé autour des groupes Ny Valiha, Ensemble Maloya, Lejim et bien d’autres pour permettre à tout un chacun d’entrer dans la « ronde » de la danse et prendre « l’air ».

E.B.

Festival « SOUFFLE » 0.I.#5

Jusqu’au 28 novembre 2024

97410 Saint-Pierre

La Réunion

Renseignements : https://lalanbik.re