16ème édition du Festival Electropicales de La Réunion : Un moment fort de la saison culturelle réunionnaise

©Electropicales / Gwael Desbont

16ème édition du Festival Electropicales de La Réunion : Un moment fort de la saison culturelle réunionnaise

Du 4 au 12 octobre 2024 se tiendra la 16ème édition du Festival Electropicales de La Réunion, le plus grand festival de la zone océan Indien dédié aux musiques électroniques, au rap, reggae et dub. Une édition 2024 où figurent plus de 40 artistes locaux et internationaux, dont Jeff Mills, la légende vivante de la techno, Danilo Plessow ou encore Gazo. Une programmation XXL qui fait de ce festival une plateforme de référence pour les musiques électroniques et cette mouvance musicale de l’océan Indien.

Cette année, Les Electropicales voient plus grand. Le plus grand festival dédié aux musiques électroniques et aux genres musicaux s’y afférant de la Réunion va s’étendre sur près d’une semaine – du 4 au 12 octobre 2024 – en se déclinant en plusieurs parties.

 C’est d’abord « L’Art Digital » qui va lancer ce festival grâce à des créations numériques signées par des artistes internationaux et locaux comme les installations sonores et visuelles sur le thème « Unity » de Nicolas Paolezzi, Maxans et Nina Sanchez qui promettent une immersion sensorielle. Des œuvres monumentales qui ont vocation à rassembler les habitants pour des soirées de poésie et dépaysement à domicile en présence des artistes. 

Place ensuite sera faite à la « R ainbow Party » dédiée à la communauté LGBTQIA+ qui se tiendra sur le campus universitaire du Moufia. Une façon pour les organisateurs de réaffirmer leurs valeurs d’inclusivité. Puis arrivera le « Digital Kabar » - soirée d’inauguration - qui, pour la première fois, s’invitera sur le Parvis du Château de Morange. Une soirée qui réunira des figures emblématiques de la scène électro réunionnaise telles que Sibu Manaï, chanteuse, auteur –compositrice et productrice engagée fortement inspirée de la soul et du maloya, Force Indigène, collectif réunionnais qui revient en force après 20 ans d’absence et J-Zeus, véritable innovateur musical qui, avec le SegaPunk fusionne habilement les rythmes envoûtants du séga et du maloya avec les vibrations contemporaines de la House.

Une programmation XXL

Après cet avant-goût constitué de concerts et de spectacles gratuits et ouverts à tous, place au moment fort du festival avec deux jours de musique au cours desquels de nombreux artistes et pas des moindres vont tenter d’enflammer le site exceptionnel du Barachois de Saint-Denis pour une expérience festive hors norme. En effet, avec une programmation XXL, ces 16èmes Electropicales s’annoncent explosives.

Au programme donc la légende vivante de la techno, Jeff Mills, pionnier de la techno à Detroit qui enflamme les scènes du monde entier depuis 3 décennies. Danilo Plessow qui, avec son style unique mêlant jazz, house et techno, propose une expérience sonore électrique et technique inimitable, ou encore Gazo, le roi de la Drill française qui, à partir de son histoire personnelle, fait résonner sa musique comme un écho puissant dans le paysage du rap français. 

De riches découverte musicales

Côté artistes locaux, la programmation s’avère tout aussi torride avec entre autres Vanille et Mariad, deux artistes réunionnaises qui apportent leur touche locale. La première présentée comme l’artiste coup de cœur de ces Electropicales 2024 est prête à offrir au public ses sets éclectiques et surprenants oscillant entre Bass music, percussions et techno, tandis que la seconde, à travers des sélectas et créations sonores acérées et immersives qui cherchent à repenser le lien entre les corps et les émotions, ne se fera pas prier pour déverser son énergie communicative.

Ces deux artistes devraient recevoir un bel accueil du public. Et la liste est longue entre artistes émergents et confirmés, talents locaux et internationaux qui devraient offrir aux festivaliers de riches découvertes musicales et leur permettre d’immerger dans des univers musicaux variés. Décidément, ces Electropicales représentent vraiment un moment fort de la saison culturelle réunionnaise.

E.B.

16ème édition des Electropicales de La Réunion

Du 4 au 12 octobre 2024

4 au 6 octobre : Art Digital : Les Camélias 

9 octobre : Rainbow Party : Théâtre Canter (Campus du Moufia)

10 octobre : Digital Kabar : Soirée d’ouverture Château Morange

11-12 octobre : Festival Barachois : Deux jours de fête et de concerts sur le site du Barachois à Saint-Denis

Renseignements et programme : www.electropicales.com