VigiEau : une application pour mieux faire face au risque sécheresse en Outre-mer

© RCI

VigiEau : une application pour mieux faire face au risque sécheresse en Outre-mer

Face au risque sécheresse grandissant, le gouvernement a lancé ce mardi une nouvelle application, VigiEau, pour renforcer la transparence sur la situation des nappes phréatiques et les mesures en vigueur, partout dans l'Hexagone, et donc aussi en Outre-Mer. Détails avec notre partenaire RCI.

 

Cette application est déclinée sur l'ensemble du territoire, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, qui en assurait la présentation ce mardi, a même utilisé l'exemple de Fort-de-France pour le prouver face à la presse.«Il y a plein de nuances, en fonction du territoire et des réalités, qui peuvent amener à ce que les arrêtés préfectoraux prennent compte de ces spécificités. La totalité du territoire est renseignée dans cette base de données».

Sur le site dédié ou l'application de Météo France, tous les Français ont donc accès dès aujourd'hui à ce service VigiEau, créé en partenariat avec les bénévoles de l'organisme citoyen La Réserve. Il suffit de rentrer une adresse et s'affiche alors la situation sur place, le site liste également les bonnes pratiques à adopter et les arrêtés ou décrets qui s'appliquent, avec trois objectifs pour Christophe Béchu. «Un, c'est d'informer, que chacun sache les règles qui s'appliquent. Deux, rappeler les gestes de bons sens qui permettent de diminuer sa propre consommation. Trois, accélérer une forme de prise de conscience collective en ayant accès aux informations de tous les territoires.»

Plus de transparence pour mieux comprendre cet enjeu collectif de préservation de la ressource face au risque sécheresse, même si l'action citoyenne n'est qu'une partie de cet effort, selon le ministre. «Elle ne sera pas suffisante. Nous venons de prendre un arrêté pour que les 50 sites industriels les plus importants fassent des plans de sobriété. Il y a le dialogue qui se passe avec les agriculteurs pour des évolutions de pratiques. Il y a le travail avec les collectivités pour lutter contre les fuites. Et puis il y a les décrets sur la réutilisation des eaux usées qui sont en consultation, et pour certains, déjà parus. »

Dans le cadre du plan eau lancé au mois de mars, le gouvernement assure avoir démarré la grande majorité des 53 mesures annoncées. 

Par Nicolas Ledain, RCI