En réaction à la suspension temporaire du protocole « vie chère » annoncée par la chute du gouvernement Barnier, Carrefour Martinique, en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), a dévoilé une série de mesures visant à soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs.
À partir du 2 janvier 2025, Carrefour Martinique mettra en place deux actions principales. La suppression de l’octroi de mer, mesure rendue possible grâce au soutien financier de la CTM, et la réduction des marges, le groupe anticipant une baisse volontaire de ses marges pour contribuer à la diminution des prix. Ces dispositions entraîneront une réduction immédiate des prix de 8 à 9 % en moyenne sur 54 catégories de produits de grande consommation.
Un engagement temporaire en attente des mesures gouvernementales
Carrefour Martinique précise que ces initiatives s’inscrivent en attendant la concrétisation des engagements pris par l’État, avec la suppression de la TVA sur les mêmes catégories de produits, la neutralisation des frais d’approche, la négociation sur l’application des tarifs exports. L’enseigne se dit déterminée à participer à des solutions durables face aux problématiques de vie chère en Martinique.
Damien Chaillot