Vers un projet de création d’une association des missions locales des Antilles et de la Guyane

© DR

Vers un projet de création d’une association des missions locales des Antilles et de la Guyane

Dans un courrier interne, les représentants de la quasi-totalité des Missions Locales des Antilles et de la Guyane ont émis la volonté de mettre en place le projet de création d’une association des Missions Locales des Antilles et de la Guyane.

 

Ce projet de création d’une association des Missions Locales des Antilles et de la Guyane a été discuté lors de l’organisation d’un événement de valorisation de la création de la Mission Locale de Saint-Martin les 7 et 8 juillet dernier. Pour l'Union Nationale des Missions Locales, il s'agit de « contribuer à l’amélioration continue des actions pour toujours mieux répondre aux besoins et attentes des jeunes, des employeurs et des pouvoirs publics et de prendre en compte la spécificité suprarégionale de l’organisation pour une bonne représentation de l’ensemble des territoires concernés». « L'Union Nationale des Missions Locales est convaincue de l’impérieuse nécessité de créer une association territoriale des Missions Locales des Antilles et de la Guyane pouvant assurer les missions essentielles d’accompagnement, d’animation et de professionnalisation, en proximité, des Missions Locales. L’enjeu est aussi de permettre une meilleure représentation des enjeux des jeunes et des Missions Locales de vos territoires aussi bien, dans nos discussions internes au sein du réseau, que vis-à-vis des interlocuteurs institutionnels», précisent Stéphane Valli, Président de l’UNML, Claude Fournet et Jacques Lowinsky, coprésidents de la commission ultramarine de l’UNML dans un courrier.

L’UNML souhaite saisir l’opportunité des « Rencontres Nationales du réseau des Missions Locales » qui se dérouleront les 13 et 14 octobre 2022 à Tours pour fêter les 40 ans du réseau afin de donner de la visibilité à cette dynamique collective.