Ce mardi 7 juin, le Parlement européen a adopté un rapport porté par le député Younous Omarjee, qui plaide pour la prise en compte de l'insularité dans les politiques de cohésion de l'Union Européenne. Les députés européens ont appelé à « une nouvelle relation entre les iles et l'Union Européenne.
Ce rapport, porté par le député européen Younous Omarjee, président de la commission REGI, a été très largement adopté avec 577 voix pour et 38 contre. Younous Omarjee a salué un « vote historique et puissant » du Parlement européen en faveur des îles faisant partie de l'Union Européenne lors de la conférence de presse à l'issue de ce vote.
Le député européen et Président de la Commission REGI Younous Omarjee déplore « le manque de vision de l'UE pour les îles européennes» et demande qu'une série d'actions soient prises pour remédier aux disparités entre les îles et les régions ultrapériphériques et les régions les plus développées. « L'Union Européenne est un archipel qui s'ignore. L'insularité est un atout considérable pour toute l'Union que nous devons investir. Nous devons avoir une vision stratégique. Nous devons prendre acte que ce siècle saura celui des îles car nous voyons comment les îles prennent de l'importance. Ce sont des enjeux géostratégiques, géopolitiques. L'Union Européenne doit pouvoir s'appuyer sur les îles pour pouvoir avancer dans son ambition mondiale. Les îles concentrent l'ensemble des défis planétaires, l'Union européenne en soutenant puissamment les îles, apportent pour les îles des solutions au défi océanique, au défi du dérèglement climatique» a rappelé Younous Omarjee.
Par ce vote, le Parlement européen souhaite la mise en place un véritable agenda européen des îles et une stratégie européenne pour les îles, et demande également l'élaboration d'un Pacte des îles. Les députés ont par ailleurs demandé un soutien financier supplémentaire et suggèrent la création d'une task force insulaire. Ils demandent également une réévaluation des règles en matière d'aides d'État et appellent à une approche plus flexible, notamment en ce qui concerne les entreprises de transport aérien et maritime opérant dans les territoires insulaires.
Le député européen, Younous Omarjee, rapporteur de ce rapport a souligné qu'«un front politique s'est formé pour assurer une véritable politique européenne des îles, devenue une priorité urgente. Des politiques spécifiques sont nécessaires pour faire face aux problèmes particuliers auxquels sont confrontées les îles, qui doivent être pris en compte par la réglementation européenne. Les îles ont des faibl.esses et des atouts spécifiques. Cette ambition européenne pour les îles doit être atteinte d'ici 2023. Nous avons bouclé l'agenda urbain, nous avons bouclé l'agenda rural ; il est maintenant temps pour les îles. Une Europe proche de ses citoyens l'exige, et la Commission européenne doit répondre aux réalités concrètes des territoires par la régulation européenne et la mise en œuvre dynamique de l'article 174 du Traité.»
Les députés souhaitent que la Commission fasse de 2024 l'Année européenne des îles. « Il y a une sous-estimation de l'ampleur de l'insularité par l'Union Européenne. Par une année des îles, il sera possible de promouvoir ce que les îles apportent déjà à l'Union Européenne,et de ce qu'elles peuvent encore apporter demain. Nous nous appuyerons sur cette année pour faire avancer sur les propositions concrètes que nous formulons», a précisé Younous Omarjee.
Trois pays de l'UE sont des îles. Les régions insulaires de l'UE ont une population estimée à plus de 20 000 000 d'habitants, soit 4,6 % de la population totale de l'UE et elle est répartie sur environ 2 400 îles appartenant à 13 États membres