Pour la seconde année consécutive, le groupe Ouest-France, le marin/Infomer et Ilago, organisent les Assises Économiques des Outre-mer. Elles auront lieu le mardi 6 décembre. Cette journée vise à rassembler les acteurs économiques des 12 territoires français d’Outre-mer. Durant une journée, 100% digitale, la rédaction de Ouest-France proposera des témoignages et des débats entre entrepreneurs, élus, chercheurs...Ce rendez-vous est en partenariat avec la FEDOM, le Cluster Maritime Français (CMF) et le ministère des Outre-mer.
Le journal Ouest-France, premier quotidien français, entend partager avec un large public une autre vision des territoires ultramarins. Au-delà du suivi de l’actualité, des reportages et des analyses régulièrement publiés, ces Assises permettent d’offrir une meilleure visibilité des innovateurs et acteurs économiques dans les domaines touristique, maritime, environnemental, social, culturel, du BTP, de l’emploi, du transport, de l’agriculture…
Le thème de cette édition sera « Entreprendre ensemble ». En effet, l’économie des Outre-mer est tournée vers l’Hexagone, les pays voisins, les bassins régionaux. Mais pour se développer, l’Outre-mer ne peut pas reposer que sur « l’entre-soi » des affaires. Alors pour commercer et négocier au loin avec les uns et au plus près avec les autres, entreprendre ensemble s’avère primordial.
Il s’agit de renforcer les connexions entre les marchés, les adapter aux contextes locaux, nationaux, internationaux. Le tout en en pensant à un développement économique au service des territoires sans desservir leur environnement. D’où l’urgence d’une transition énergétique et d’une promotion de la production et de l’innovation locales. Pour y parvenir, quelles nouvelles sources de financement sont mobilisables pour créer de la richesse et attirer les investisseurs ?
Le programme est à retrouver en ligne : https://economieoutremer.ouest-france.fr/programme-2022/
Pour cette édition 2022, Outremers360 est de nouveau partenaire et reviendra dans les prochaines semaines sur les enjeux qui seront débattus le 6 décembre.