Ce lundi 19 juin, les représentations parisiennes de la Région Réunion, de la Région Guadeloupe, des collectivités de Guyane, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Mayotte ont tenu une rencontre. Il s'agit de la deuxième réunion du genre, à l'initiative de la Région Réunion et accueillie à la délégation de Mayotte à Paris.
L’objectif est de créer un réseau des représentations ultramarines (REOM) dans l’Hexagone afin de partager les expériences menées sur le territoire national. « Il s'agit d'un réseau en constitution pour travailler sur deux axes: la première est d'assurer une visibilité des Outre-mer. Nous arrivons à un moment où les Outre-mer parlent d'eux par eux- même. Jusqu'ici, ce n'est pas le cas. Nous souhaitons faire évoluer ce schéma. Le second axe vise un partage d'expériences puisque toutes les délégations ne sont pas toutes au même niveau. L'idée est de se tirer vers le haut de manière collective»,nous indique Allaoui Askandara, directeur par intérim de la délégation de Mayotte à Paris.
Ce réseau entend se réunir tous les trois mois. Il s’est accordé à confier son animation à la Représentation de la Région Réunion. Au cours de cette seconde rencontre, plusieurs études ont été présentées. «Les délégations de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon ont présenté un diagnostic social réalisé. Pour le territoire de Mayotte, l'étude a porté sur la population de Mayotte installé dans l'Hexagone. Ceci nous permet de savoir qui et où, dénicher des compétences ici et là, de tisser un réseau avec ces populations qui sont dans ces différentes villes. A titre d'exemple, on a été sollicité par le lycée de Sada pour accompagner des jeunes lycéens qui arrivent dans l'Hexagone cette semaine et la semaine prochaine. Ces jeunes qui viennent passer des oraux en vue d'intégrer des grandes écoles, n'ont pas tous les moyens pour se loger. Le fait de savoir qu'il y a des Mahorais dans une ville donnée, on peut mobiliser ce réseau communautaire pour leur demander de l'aide. Il se trouve que La Réunion a réalisé un diagnostic social depuis plusieurs années . Actuellement, ils pensent en refaire une autre alors que d'autres territoires ne sont pas encore arrivés à ce stade. En termes d'équipements de ces délégations, ils se trouvent que Mayotte est en avance, le bâtiment que nous avons est un joyau qui fait envier positivement les autres».
Allaoui Askandara a par ailleurs évoqué les prochains projets de la délégation de Mayotte à Paris. «On a lancé l'idée d'organiser des festivités, des manifestations dans le cadre des 40 ans de l'existence des régions françaises. Les régions ultramarines, étant plus anciennes que les régions en France. Mayotte est un département-région sauf que le volet région n'a pas encore pris son envol. Ce sera une opportunité pour focaliser les caméras autour de cette région qui est encore une entité vide, l'opinion publique pourra être sensibilisée par rapport à cette carence qui caractérise Mayotte sur ce point-là».