Plus de 30 artistes et DJs dans des registres musicaux différents donnent rendez-vous aux amoureux d’expériences festives et de sonorités caribéennes au Vauclin, en Martinique pour le Baccha Festival qui aura lieu les 12 et 13 août prochains. Au menu de cette 8ème édition, une programmation exclusivement locale et afro-caribéenne avec notamment en tête d’affiche Jocelyne Béroard, la diva du zouk.
Conçu pour offrir plaisir, divertissement, évasion et émotions aux festivaliers, le Baccha Festival se veut l’un des plus gros festivals du genre de la Caraïbe. Il faut dire que les organisateurs – des jeunes entrepreneurs martiniquais – ne lésinent pas sur les moyens nécessaires pour parvenir à satisfaire cette ambition.
Sur la plage de la Pointe Faula au Vauclin, dans le sud atlantique de la Martinique, c’est un site de 25 000 m2 qui accueille les 12 000 festivaliers, dont plus de 300 m2 d’espace scénique avec 2 scènes permettant les prestations des artistes et des DJs. Pour le bon déroulement du festival, ce sont 400 professionnels, dont 160 dévolus à la sécurité qui sont mobilisés, renforcés par une équipe de 200 bénévoles issus des associations « Dousinn’ » « My Kartel » et « Hommes et Territoires », partenaires de l’évènement. Bref, le Baccha Festival est une énorme machine qui requiert beaucoup de moyens à la fois matériels et humains. Mais en ces temps troublés, c’est sans doute le prix à payer pour la réussite d’une manifestation de cette envergure.
Toujours est-il que quoi qu’en en dise, le Baccha Festival est un indéniable succès populaire qui est devenu incontournable notamment auprès de la jeunesse martiniquaise. Un succès dû sûrement à son concept au niveau musical. En effet, depuis sa première édition en 2014, la scène du Baccha Festival a offert aux festivaliers plus de 50 prestations d’artistes locaux, caribéens et internationaux venus de la Jamaïque, Trinidad, Barbade, Sainte-Lucie, Nigéria, La Réunion, Haïti et Europe.

Quatre gros temps forts musicaux avec notamment Jocelyne Béroard
Cette année, le Baccha Festival place cette édition 2023 sous le signe du retour aux sources et des sonorités locales et caribéennes avec une programmation 100% caribéenne s’inscrivant en véritable ambassadeur de la culture caribéenne. Zouk, Dance hall, Soca, Reggae seront au programme avec des prestations des plus grands artistes caribéens de la scène des musiques urbaines à l’instar de SDM, Shenseea, Tarrus Riley qui se produiront en live. Les amoureux du zouk et de musique « pei » ne sont pas oubliés et pourront vibrer aux rythmes et sur les mélodies de Jocelyne Béroard, la diva du zouk. Quatre temps forts musicaux qui s’accompagneront de nombreux autres grands moments avec entre autres Kryssy & Shannon ou encore Maarcolm.

Pendant deux jours, plus de 30 artistes défileront devant des milliers de festivaliers en quête de défoulement, d’évasion et d’émotions musicales. Un évènement musical soutenu par le Comité Martiniquais du Tourisme car vecteur touristique qui participe au rayonnement de la Martinique à l’international. Bref, ambiance festive, musicale mais aussi visuelle garantie au Baccha Festival, la plus grande scène musicale des vacances en Martinique.
E.B.
Baccha Festival
12 et 13 août 2023
Plage de la Pointe Faula
97280 Vauclin
Renseignements : www.bacchafestival.com























