Une mission océanographique pour lutter contre la pollution plastique dans l’océan Indien

©Seychelles Island Foundation

Une mission océanographique pour lutter contre la pollution plastique dans l’océan Indien

La Commission de l’océan Indien (COI) et le navire Plastic Odyssey lancent une expédition inédite visant à étudier l’impact de la pollution plastique marine en Indianocéanie. Pendant quatre mois, d’avril à juillet 2025, cette mission scientifique et citoyenne fera escale dans les cinq États membres de la COI : La Réunion, Maurice, Madagascar, les Seychelles et les Comores.



L’initiative, baptisée Expédition plastique océan Indien (ExPLOI), est portée par la COI avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). Elle a pour objectif d’analyser la pollution plastique en haute mer et sur les côtes, d’identifier ses sources et ses impacts sur la biodiversité et la santé humaine.

À bord du Plastic Odyssey, une équipe de scientifiques cartographiera les déchets plastiques, étudiera leur circulation et évaluera les risques sanitaires liés aux pathogènes transportés par ces déchets. 

Un parcours à travers l’Océan Indien 

Le navire entamera son périple à La Réunion le 6 avril avant de poursuivre sa route vers : Maurice (14 – 26 avril) ; Madagascar (28 avril – 8 mai) ; Seychelles (29 mai – 13 juin) ; Comores (29 juin – 13 juillet).
Lors de chaque escale, des événements seront organisés pour sensibiliser les populations locales : conférences, expositions, projections de films documentaires, ateliers éducatifs et rencontres avec des experts du recyclage et de l’économie circulaire.

Une mobilisation régionale contre la pollution plastique

L’expédition ambitionne d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés – citoyens, entreprises, collectivités et institutions – afin de promouvoir des solutions durables et adaptées aux réalités locales.
Cette mission s’inscrit dans la continuité des actions menées par Plastic Odyssey, qui, depuis 2022, explore les zones les plus touchées par la pollution plastique à travers le monde pour y tester et partager des solutions innovantes.
Les autorités locales, associations et entreprises sont invitées à participer aux activités prévues à chaque escale et à suivre l’évolution de la mission en ligne.

 

Pour plus d’informations sur l’expédition et son parcours, rendez-vous sur : www.plasticodyssey.org


 

Damien CHAILLOT