A partir de ce lundi 26 juin, le Conseil de l'ordre des architectes de Guadeloupe organise en partenariat avec Action Logement le symposium caribéen et amazonien sur les matériaux durables à Deshaies.
Ce symposium réunira durant quatre jours de nombreux experts venus de Cuba, de Colombie, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, du Bénin, de la France, des Pays-Bas, du Mexique et du Salvador. Il offre une occasion unique d'échanger des connaissances et des idées sur les dernières avancées en matière de matériaux durables dans le secteur de la construction. Il a également pour but de créer une synergie autour
du concept de matériau durable dans la région de la grande Caraïbe et favoriser le développement inclusif des DOM autour de ces innovations, filières et échanges internationaux.
Ce projet est porté par un consortium réunissant les acteurs techniques, scientifiques, institutionnels et financiers du secteur de la construction au niveau local et national, désireux d'aller vers leurs homologues caribéens et américains. Il s'inscrit dans le cadre du projet "Construction soutenable" visant à promouvoir des pratiques de construction durables et économiquement soutenables dans la région caribéenne.
Au programme, le Symposium caribéen et amazonien sur les matériaux durables se concentrera sur les thématiques suivantes : la construction de villes résilientes face aux risques naturels majeurs, la conciliation des réglementations françaises avec celles des autres territoires caribéens exposés aux mêmes risques naturels majeurs que les territoires français d’Outre-Mer, le développement de filières matériaux dans un territoire insulaire avec une production limitée, des contraintes structurelles importantes et un bassin de consommateurs restreint, le nouveau concept économique de l’import/export dans le secteur de la construction.
Le Concours d’architecture destiné aux jeunes talents
Promouvant une approche intégrée de l’architecture, le concours permettra de souligner la relation étroite entre créativité architecturale, habitabilité des espaces et durabilité environnementale. Les jeunes talents de l’architecture seront encourager à explorer de nouvelles possibilités de conception en intégrant des matériaux durables et des dispositifs constructifs novateurs, afin de favoriser l’adoption de ces nouvelles pratiques par les populations. L’objectif fondamental de ce concours est de favoriser une vision urbaine durable où l’innovation architecturale améliore à la fois la qualité de vie des habitants, l’esthétique des espaces urbains et facilite l’appropriation des nouvelles pratiques par les populations. Les dates clés à retenir sont les suivantes : |