A l’initiative du Groupe des Outre-mer du CESE et en partenariat avec les CESER et Conseils ultramarins de France se tient ce premier séminaire de travail le mercredi 15 novembre 2023 au siège du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) à Paris autour de la question : Comment la société civile organisée ultramarine nationale et régionale pourrait renforcer leurs liens pour être mieux être écoutée dans le processus de décision?
La Loi organique de janvier 2021 portant réforme du CESE a confié aux conseillers des Outre-mer du CESE, le rôle de représenter les organisations des 11 collectivités des Outre-mer.
Ce rôle de « porte-parole des organisations» suppose de renforcer les liens les uns avec les autres selon les compétences de chacun pour ensuite identifier les collaborations possibles.
L’enjeu de cette matinée de travail va donc consister à identifier selon quelle méthode et sur quels thèmes la société civile régionale et nationale s’entendent pour faire valoir légitimement les sujets ultramarins dans le processus de décision publique.
Ce moment d’échange s’articulera autour de 2 table rondes : La méthode de travail entre CESER et groupe des Outre mer et les perceptions des partenaires de la société civile organisée et institutionalisée.