Un militaire français blessé par balles en Guyane

©  Préfet de Guyane

Un militaire français blessé par balles en Guyane

Un militaire français de l'opération Harpie, qui lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane, a été blessé par balles le week-end dernier, a-t-on appris mercredi auprès de l'Etat major.

 

Une enquête de gendarmerie a été ouverte, a précisé à l'AFP le porte-parole se refusant à tout autre commentaire notamment sur les circonstances de la fusillade et la gravité des blessures de la victime.

Le 25 mars dernier, c'est un gendarme du GIGN, Arnaud Blanc, 35 ans, qui était mort alors qu'il participait à une opération contre l'orpaillage illégal sur le site clandestin de Dorlin, au coeur de la Guyane, non loin de Maripasoula.
Un jeune Brésilien de 20 ans, auteur présumé du tir, avait été interpellé début avril.

L'armée et la gendarmerie mènent régulièrement de grandes opérations de démantèlement des sites d'orpaillage illégal dans le cadre de la mission Harpie, lancée en 2008 par Nicolas Sarkozy, alors chef de l'Etat français.

De fin octobre à début décembre 2022, jusqu'à 500 militaires avaient ainsi été mobilisés pendant sept semaines afin de "neutraliser" les principaux sites clandestins d'extraction d'or. Quelque 500 sites d'orpaillage illégal seraient toujours actifs, selon l'Observatoire de l'activité minière (OAM), dont 150 situés au cœur du Parc national amazonien, créé en 2007 pour protéger la forêt amazonienne et sa biodiversité.

L'an passé, les autorités françaises ont mené plus de 1.000 patrouilles en forêt contre l'orpaillage illégal, saisissant 59 kilos de mercure et 5 kilos d'or, selon un bilan de la préfecture.
 

Avec AFP