A l'occasion de son déplacement à Saint-Martin, la ministre déléguée en charge des Outre-mer Marie Guévenoux a signé avec le Président de la Collectivité territoriale de Saint-Martin le contrat de convergence et de transformation pour la mandature 2024-2027 d'un montant historique de 115 millions d'euros.
Ce sont 12 projets d'investissements structurants qui seront conjointement financés par l'Etat et la Collectivité territoriale de Saint-Martin. Une enveloppe d'un montant de 115 millions d'euros qui permettra entre autres de financer la nouvelle construction du centre administratif de la collectivité (35 millions d'euros), la rénovation du collège 600 (25 millions d'euros), l'aménagement de la savane (19 millions d'euros) ou encore des travaux sur les infrastructures d'eau potable et d'eau usée, le déploiement du très haut débit.
Ce nouveau contrat de convergence et de transformation consacre un tiers de cette enveloppe à la culture. Plus de 32 millions d'euros seront ainsi engagés à la réhabilitation de la médiathèque, à la réhabilitation des sites et des équipes patrimoniaux ainsi qu'à la reconstruction de la maison des jeunes et de la culture.
Dans un communiqué, la ministre Marie Guévenoux s'est félicitée de la hausse de 10% de la participation de l'Etat dans le financement de contrat pour un montant de 44 millions d'euros.