A la demande de la Collectivité Territoriale de la Guyane (CTG), quinze volontaires et leurs cadres du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de la Guyane ont réhabilité le stade de football de Trois Sauts, commune la plus reculée de Guyane, du 17 avril au 14 mai 2023. Le RSMA de Guyane nous raconte ci-dessous cette expérience « exceptionnelle ».
Il aura fallu un mois pour mener à bien ce chantier hors norme. Parti de Saint-Jean du Maroni le 17 avril 2023, le détachement a parcouru plus de 700 kilomètres, par la route et sur le fleuve, pour rejoindre la commune de Trois Sauts, située à l’extrémité sud du fleuve de l’Oyapock à la frontière du Brésil.
Ce périple était particulièrement complexe, tant du fait des élongations que des obstacles naturels rencontrés. Un réel défi logistique attendait le détachement pour faire passer les engins de travaux publics, nécessaires à la réussite du chantier. Le fleuve, émaillé de multiples sauts, rendait l’acheminement des engins particulièrement complexe, voire périlleux. Si les hommes ont pu poser pieds à Trois Sauts après trois jours de voyage, le détachement logistique transportant les engins, lui, a dû attendre le sixième jour pour rallier enfin la destination.
Malgré un fleuve dangereux et des passages particulièrement techniques, les 9 pirogues embarquant plus de 12 tonnes de matériels ont été acheminées intégralement jusqu’à Trois Sauts. Le convoi logistique comprenait les équipements, les matériaux, l’outillage, le carburant et surtout les trois engins de chantier transportés sur des doubles pirogues.
A l’arrivée, tout le village était rassemblé sur la berge pour assister à l’impressionnant débarquement des machines, preuve du caractère exceptionnel de cette action. Certains villageois ont même confié « c’est la première fois qu’on voit ça ici ». Sans plus attendre, les jeunes volontaires du RSMA, pour la plupart en formation « Travaux Publics », ainsi que trois jeunes de la formation « Multitechniques » originaires de la commune, se sont empressés de récupérer l’intégralité du matériel afin d’initier au plus vite la lourde tâche qui les attendait.
C’est ensuite une course contre la montre qui a débuté. Si la partie transport fut une prouesse en soi, l’objectif de réhabiliter le terrain de football en était une autre. En effet, le matériel mis en place, notamment les engins, a dû être revu au juste besoin pour pouvoir arriver jusqu’à Trois Saut. C’est donc une mini-pelle, un compacteur, un moto-basculeur mais surtout beaucoup d’énergie et de sueur des jeunes volontaires qui ont permis le nivellement du terrain.
En période des pluies, la météo a plusieurs fois provoqué l’immobilisation totale du chantier à cause de véritables inondations. Les engins, mis à rude épreuve eux aussi, ont connu des pannes à répétition. Plusieurs changements de pièces ont entraîné des allers et retours vers Cayenne. L’obstination et l’inventivité du détachement, notamment des mécaniciens, ont permis la poursuite du terrassement dans des conditions très dégradées.
Finalement, c’est après plus de 20 jours de travail acharné, pour 10 jours initialement prévus, que le détachement du RSMA est venu à bout du chantier, faisant preuve d’abnégation et de détermination. Chaque jour, de 6h30 à 18h00, le détachement a œuvré au sein du village dans des conditions extrêmement rudes, pour permettre la réhabilitation du terrain de football mais aussi l’amélioration des conditions de vie des habitants. Ainsi en parallèle du chantier, les jeunes volontaires ont aussi entrepris des travaux de débroussaillage, d’évacuation des déchets et des petites réparations au sein du village. C’est lors d’une cérémonie pleine d’émotion organisée le 11 mai 2023, en présence des chefs coutumiers, que le terrain a été officiellement remis aux autorités locales.
La réhabilitation du terrain de football permettra aux écoliers et à tous les jeunes de Trois Sauts, de bénéficier d’une surface adaptée avec du matériel de sport, également offert à l’école pour l’occasion. Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle et citoyenne dispensée au sein du RSMA de la Guyane à tous ses volontaires. Il aura permis de mettre en avant leurs forces morales, de développer leurs compétences techniques mais aussi et surtout de donner du sens à ce qu’ils font.
Par leur engagement, ils ont parfaitement accompli la mission fixée au régiment de participer au développement du territoire, renouant ainsi avec l’héritage de leurs anciens et l’époque des grands chantiers. Ils ont également fait honneur à l’arme des troupes de Marine en allant « là où personne ne va » au service des populations dans des conditions proches de l’engagement opérationnel. La devise du régiment n’aura jamais aussi bien résonné dans leurs cœurs : « la réussite par l’effort et le travail ». Ces jeunes rejoindront dans quelques semaines leurs futurs employeurs, en ayant vécu une expérience unique qui les aura pleinement fait grandir.