Trophées des Atlas de la biodiversité communale 2024 : Rémire-Montjoly (Guyane) parmi les 5 collectivités lauréates

Trophées des Atlas de la biodiversité communale 2024 : Rémire-Montjoly (Guyane) parmi les 5 collectivités lauréates

Le 5 novembre 2024, la remise des Trophées des Atlas de la biodiversité communale (ABC) a marqué la première journée du Colloque national des ABC. Cinq collectivités ont été distinguées parmi les 20 candidatures présentées lors de cette seconde édition, organisée par l’Office français de la biodiversité (OFB) avec le soutien de la Fondation ENGIE. Parmi les lauréats, Rémire-Montjoly décroche le prix dans la catégorie « Agir et planifier ».

Les ABC visent à aider les communes et intercommunalités à mieux connaître la biodiversité locale, mobiliser les acteurs et citoyens, et planifier des actions concrètes en faveur de sa préservation. Depuis 2017, plus de 3 500 communes ont bénéficié du soutien financier de l’OFB pour mener ces projets. En 2024, dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité 2030, l’OFB a renforcé ses moyens, consacrant 15 millions d’euros à financer une soixantaine de nouveaux ABC. Les Trophées des ABC visent à promouvoir ces initiatives exemplaires, en mettant en lumière de bonnes pratiques et en démontrant leur utilité comme outils locaux d’aide à la décision.

L’appel à candidatures lancé le 3 juin 2024 a permis à 20 collectivités de concourir dans trois catégories : Connaître, Mobiliser, et Agir et planifier. Après évaluation, un jury national a désigné les 5 lauréats. 

Catégorie "Connaître" : L’ABC de Dol-de-Bretagne, intégrant aussi Épiniac et Baguer-Pican, a été récompensé pour son travail approfondi sur des taxons spécifiques au paysage local, utile pour cartographier les zones à enjeux. 

Catégorie "Mobiliser" (ex-aequo) : La commune de Mûrs-Erigné, pour son intégration stratégique de la biodiversité et l’implication active des citoyens. La commune de Thuir, pour l’engagement collectif autour de l’ABC, avec des rapports de qualité et un lien fort avec les habitants. 

Catégorie "Agir et planifier" : La commune de Rémire-Montjoly a été saluée pour un plan d’actions robuste, axé sur la préservation des milieux sensibles et la restauration des corridors écologiques. 

Prix spécial "Toutes catégories" : La Communauté de communes Vallée de l’Hérault s’est distinguée par l’excellence de son projet, alliant connaissance et action, notamment à travers une formation innovante des viticulteurs sur la biodiversité des haies.

Les lauréats ont reçu un prix symbolique et bénéficieront de vidéos dédiées pour promouvoir leurs projets. Une visite de terrain et un abonnement à la revue de l’OFB Biodiversité – Des clés pour agir leur ont également été offerts. 

Damien Chaillot