Dans le cadre du « Plus Grand Musée de France », la Fondation pour la sauvegarde de l’art français et Allianz France ont dévoilé les seize œuvres d’art lauréates à la suite d’un vote du grand public. La Martinique, la Polynésie et La Réunion font partie des territoires où se trouvent une œuvre lauréate.
Du 1er au 21 mars, un vote en ligne était ouvert au grand public pour sélectionner une œuvre d’art par région parmi trois proposées. Grâce à la mobilisation des porteurs de projet, aux relais dans les médias et sur les réseaux sociaux, l’engouement fut au rendez-vous pour cette troisième édition du concours qui a recueilli 70 593 votes en trois semaines.
En Outre-mer, les œuvres lauréates sont le mémorial Cap 110 : Mémoire et Fraternité sculpté en 1998 par Laurent Valère, situé au Diamant en Martinique, le Monument aux Morts de Papeete, construit en 1923 en Polynésie française, et le Chemin de croix, sculpture du XIXe siècle conservé à Saint-Gilles-les-Hauts, à La Réunion. Chacune des œuvres lauréates recevront 8 000 euros pour leur restauration.
« En tant qu’acteur de la vie locale, Allianz France est fier de contribuer à la restauration de notre patrimoine commun de la campagne alsacienne à Papeete, en passant par la Corse » a déclaré Christophe Dépont, Directeur Marque, Publicité, Réseaux sociaux et Partenariats d’Allianz France.