Trentenaire du décès de Gaston Monnerville : Des manifestations pendant toute l’année 2021

Trentenaire du décès de Gaston Monnerville : Des manifestations pendant toute l’année 2021

©Bettmann / Getty Images

La société des amis de Gaston Monnerville présidé par Georges Patient, Vice-président du Sénat et la délégation sénatoriale aux Outre-mer préparent dans le cadre du trentenaire du décès de Gaston Monnerville (premier et unique ultramarin à avoir présidé le Sénat), en partenariat avec les Archives du Sénat et Outremers360 une année commémorative dont le programme préliminaire comprend une exposition, des évènements et colloques pendant l’année, des travaux pédagogiques autour de la vie et de l’œuvre de Gaston Monnerville. Ces manifestations sont programmées dans l’hexagone et dans plusieurs territoires des Outre-mer.

 

Pour Georges Patient à l’initiative de cette année commémorative : « Gaston Monnerville, était un homme de combat, il est important de rappeler l’exemplarité de son parcours républicain, un petit fils d’esclave a gravi tous les échelons de la République jusqu’à la plus haute marche de la Haute Assemblée ».

Histoire ?? : Il y a 30 ans, Gaston Monnerville nous quittait. Il fut pendant près de 22 ans à la tête du @Senat. Sa carrière s’achève au @Conseil_constit en 1983.

▶ Retour sur 50 ans de vie politique https://t.co/nSarsaQeHU#Trentenaire #GastonMonnerville #Guyane pic.twitter.com/c6w22hSgtS

— Ministère des Outre-mer (@lesoutremer) February 18, 2021