Traditour 2024 : Plus de 30 équipages prêts à relever le défi du tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle

© Traditour - Native Pictures

Traditour 2024 : Plus de 30 équipages prêts à relever le défi du tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle

Evènement sportif et culturel majeur de la Guadeloupe organisé par l’association nautique de Sainte-Anne, le Traditour revient cette année pour une nouvelle édition du 6 au 13 juillet 2024. Cette compétition de voile traditionnelle réunira plus d’une trentaine d’équipages dans un parcours de neuf étapes autour de la Guadeloupe, dont une escale phare à Marie-Galante. Huit jours de compétition et d’aventure maritime unique où les participants offriront un spectacle intense tout en faisant découvrir les trésors de l’archipel guadeloupéen.

 

Si le Traditour, Tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle organisé par l’association nautique de Sainte-Anne (Anasa), est moins connu que le Tour des yoles de Martinique, il n’en reste pas moins un évènement sportif majeur en Guadeloupe qui séduit un public de plus en plus large et notamment jeune. Car plus qu’une simple compétition de voile, le Traditour est une célébration de la culture maritime qui met en lumière la riche tradition de la voile traditionnelle des Saintes.

Pour cette édition 2024, 32 équipages, dont plusieurs féminins ou mixtes, prendront le départ qui sera donné depuis la ville du Moule le 6 juillet pour une arrivée finale à Sainte-Anne le 13 juillet. 

8 jours de mise en lumière de la voile traditionnelle

9 étapes donc, dont une escale phare à Marie-Galante, pour 8 jours de course dans un parcours exigeant qui permettra aux participants d’offrir au public un spectacle magnifique en mettant à l’épreuve leur endurance et leur technique de marins, mais aussi de faire découvrir aux spectateurs les trésors que recèle les littoraux de l’archipel guadeloupéen.

Autre temps fort de cette édition 2024, la mise en place d’un show nocturne dans la rade de Pointe-à-Pitre avec l’idée de produire un spectacle à la fois sportif, culturel et scénique en naviguant la nuit et en illuminant les canots. Objectif affiché : mettre encore plus en lumière la voile traditionnelle pour tenter de faire des émules et susciter davantage encore l’engouement des Guadeloupéens.

 8 jours donc de spectacle intense autour de l’archipel guadeloupéen pour vivre et faire vivre cette aventure maritime unique avec en prime de nombreuses animations et une ambiance festive dans les villes étapes. 

E.B.

Traditour 2024

Du 6 au 13 juillet 2024

Renseignements : anasa97180@gmail.com     

Les étapes : 

1ère étape : Samedi 6 juillet : Le Moule – Port-Louis

2ème étape : Dimanche 7 juillet : Port-Louis- Sainte-Rose 

3ème étape : Lundi 8 juillet : Pointe-à-Pitre – Pointe-à-Pitre

4ème étape : Mardi 9 juillet : Pointe-à-Pitre – Gourbeyre

5ème étape : Mercredi 10 juillet : Gourbeyre – Capesterre-Belle-Eau

6ème étape : Jeudi 11 juillet : Capesterre-Belle-Eau : Marie – Galante

7ème étape : Vendredi 12 juillet : Marie-Galante – Le Gosier

8ème étape : Samedi 13 juillet : Le Gosier – Sainte-Anne

9ème étape : Samedi 13 juillet : Sainte-Anne – Sainte-Anne