Tourisme - Martinique: La saison des croisières fait son grand retour sur l'ile  avec 205 escales attendues

© DR

Tourisme - Martinique: La saison des croisières fait son grand retour sur l'ile  avec 205 escales attendues

A quelques jours du lancement de la saison des croisières en Martinique prévue le dimanche 4 septembre, le Comité martiniquais du Tourisme a peaufiné les derniers détails pour accueillir les premiers croisiéristes de cette saison. Après 30 mois d'absence, ce sont 205 escales qui sont programmées dans les différents ports de l'ile. 
 

Le paquebot Celebrity Equinox donnera le coup d'envoi de la saison des croisières sur l'ile aux fleurs. Dans sa volonté de valorisation et d'attractivité de la destination, le Comité Martiniquais du tourisme a inauguré ce mercredi au pied de la Tour Lumina, un instaPoint ( un spot photo pour les réseaux sociaux) avec le symbole géant du M de la Martinique (fait en bois). La dernière saison de croisières remonte au 7 mars 2020, soit plus de 30 mois d'attente. Ce temps a été mis à profit par le secteur pour permettre une reprise de l'activité dans de bonnes conditions. « Nous avons pris le parti de la concertation et de la réflexion en profondeur du sujet. Il s'agissait de pouvoir être en cohérence avec la situation sanitaire de l'île, sans oublier évidemment l'impératif économique que représente cette reprise», a souligné Bénédicte Di Géronimo, présidente du CMT.

Par ailleurs, des travaux ont été effectués pour améliorer la fluidité dans les différents terminaux de croisière de l'île. «On a la chance, au terminal des Tourelles, d'avoir beaucoup d'espace. Depuis deux mois, on bouge des cloisons, on remonte les plafonds, on donne du volume pour permettre des contrôles plus forts, donc d'améliorer tout ce qui est sécurité, sanitaire et autres, sans que ce soit un poids pour les passagers», précise Jean-Rémy Villageois, président du directoire du Grand Port maritime de Martinique au micro de notre partenaire RCI Martinique. Cette année, si la ville de Fort-de-France accueillera une grande majorité des paquebots de croisières, les Trois-Îlets, Grande-Anse, Les Annexes et Le Marin vont aussi accueillir plusieurs escales. 

Une reprise d'activité pleine d'espoir pour les professionnels du secteur. « Nous sommes en attente de cette nouvelle saison, je crois qu'il y a toute une filière qui attend impatiemment ce moment depuis longtemps. Nous avons certaines incertitudes et un manque de visibilité sur les retombées économiques de la saison. Les premières escales vont être des escales-tests, importantes pour nous pour ajuster notre façon de procéder, de proposer des services aux compagnies ». Pendant l’année 2019, les navires de croisière ont effectué 193 escales et le territoire a accueilli 285 128 croisiéristes, soit une recette globale qui s'élevait à 12,8 millions d'euros.