Tourisme -Martinique: Bénédicte Di Géronimo, présidente du CMT : « Nos visiteurs ont très envie de revenir vers nous»

Bénédicte Di Géronimo, Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme

Tourisme -Martinique: Bénédicte Di Géronimo, présidente du CMT : « Nos visiteurs ont très envie de revenir vers nous»

Après une crise sanitaire qui a pertubé la saison touristique durant l'été, les socioprofessionnels de Martinique et plus particulièrement le Comité Martiniquais du Tourisme sont confiants quant à la haute saison touristique pour la destination. La présence de la destination Martinique au salon confirme cette tendance.

 

Alors que le 42 ème salon international du tourisme a fermé ses portes ce vendredi 8 octobre à Paris, le Comité martiniquais du tourisme et les socioprofessionnels repartent satisfaits de cette présence au Top Resa.  « Les premiers échanges nous laissent à penser que les visiteurs ont très envie de revenir vers nous, nous en sommes extrêmement contents. Ce sont des relations qui se sont solidifiées, de nouvelles lignes qui vont être ouvertes, je pense à Nantes-Fort-de-France. Cela est extrêmement positif pour la suite», a souligné Bénédicte Di Géronimo, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme.

Du côté des socioprofessionnels du tourisme martiniquais, le retour en présentiel du salon Top Resa a été apprécié , comme le souligne l'aéroport de Martinique Aimé Césaire. « Je pense qu'il est très important d'être en présentiel, de rencontrer les acteurs car il y a des choses  que vous pouvez vous dire face-à-face. Nous nous réjouissons du retour en physique de Top Resa et d'être présent. Pour l'aéroport de Martinique, il était d'accompagner le comité Martiniquais du Tourisme car l'aéroport est un outil au service du développement touristique de la Martinique. Nous devions d'être présent», ajoute  Frantz Thodiard, directeur de la société aéroportuaire Martinique Aimé Césaire.

Sécurité avant tout

L'arrivée de la quatrième vague en Martinique au cours des mois de juillet et août a freiné brutalement la saison touristique estivale 2021. Une baisse de la fréquentation estimée à - 66% pour le comité martiniquais du tourisme. Début août 2021, face à une recrudescence de l'épidémie de Covid-19, le préfet de Martinique avait invité les touristes à quitter précipitamment l'île. Aujourd'hui, elle se déconfine progressivement.Mais aujourd''hui, Bénedicte Di Géronimo se dit optimiste à l'approche de la haute saison touristique prévue à la fin d'année. «Avec Top Résa, c'est le top départ. Et nous pouvons dire que le départ est bon. Maintenant, il faut tenir la course. La course ne pourra être tenue que si nous sommes sur un trio solidaire. Ce trio solidaire s'appuie sur les socioprofessionnels, le Comité Martiniquais du Tourisme mais c'est aussi une population qui comprend la situation, qui a envie de vacances et d'oxygène. Tout cela nous allons y travailler à trois  en gardant comme socle la nécessité que chacun soit en sécurité. C'est sur ce socle sur lequel nous  travaillons pour la relance de la haute-saison que nous espérons pleine», poursuit-elle.  

Taux de vaccination, marqueur déterminant pour la reprise touristique

La sécurité est aussi une priorité majeure pour les pays émetteurs de touristes.  « Quand on rencontre les autres acteurs, la première question qu'on nous pose est : à quel taux de vaccination êtes-vous? C'est un marqueur essentiel qui semble être déterminant pour reconquérir la destination. Notre objectif est d'assurer en insistant sur la progression de ce taux de vaccination, sur la prise de conscience de la population sur ce fait mais nous avons aussi encore du chemin à parcourir. Notre travail sera de continuer à convaincre», précise Frantz Thodiard, directeur de la société aéroportuaire Martinique Aimé Césaire.

L'enjeu pour le Comité martiniquais du Tourisme pour maintenir cette saison hivernale est d'instaurer la confiance tant vers la population que vers les visiteurs. « La priorité est d'assurer la sécurité pour tous, la sécurité vers la population mais aussi envers les visiteurs. Nous nous positionnons pour que toutes les procédures soient le plus secure possible. Nous devons appréhender les choses avec beaucoup de tranquillité et de sérénité, puis expliquer et dire la démarche que nous faisons, expliquer pourquoi la relance de cette économie qui pèse  pas loin d'un tiers du PIB de la Martinique. Évidemment que l'économie ne passera pas avant la sécurité, nous n'allons pas faire le choix de l'économie au détriment de nos populations. Nous avons fait le choix de la sécurité et de la relance du secteur touristique qui en a besoin».

Plusieurs signes de reprise soulignent l'optimisme chez les socioprofessionnels du tourisme en Martinique. Un récente étude du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) soulignent queles réservations pour les Antilles françaises cet hiver atteignent 79% de leur volume de 2019.  La destination Martinique peut aussi s'appuyer sur l'arrivée de la Transat Jacques Vabres dont l'arrivée se fera pour la première fois à Fort-de-France. Une occasion de plus pour conquérir de nouveaux visiteurs !