Tourisme :  Les îles de Guadeloupe annonce la reprise des croisières en octobre 2022

Terminal de croisières de Pointe-à-Pitre © Iles de Guadeloupe

Tourisme :  Les îles de Guadeloupe annonce la reprise des croisières en octobre 2022

Le 16 octobre 2022 est la date d'ouverture de la saison des croisières en Guadeloupe, fixée par le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe. En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la destination n'était plus ouverte aux paquebots de croisière durant plus de deux années.


Suivant un annonce du Gouvernement, le Comité de Tourisme des Iles de Guadeloupe a annoncé dans la foulée l'ouverture de la saison des croisières pour l'année 2022. Une reprise qui ravit l'institution touristique de la Guadeloupe. « Après deux saisons blanches, nous nous réjouissons du retour des navires de croisière dans notre destination. C’est un grand soulagement pour l’ensemble des acteurs de l’industrie avec lesquels nous collaborons en permanence afin que cette reprise se déroule dans les meilleures conditions. », annonce Sonia Taillepierre, Présidente du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe.

La destination Guadeloupe sera désormais ouverte pour les compagnies de croisières à partir du 16 octobre 2022. Une saison qui se prolongera jusqu'au 3 mai 2023. Prévue initialement en janvier 2022, la saison des croisières avait été repoussée face à une situation sanitaire fragile et un taux de vaccination faible. Certaines compagnies comme MSC Croisières avaient préféré de nouveaux ports d'escales ( Sint-Maarten et la Barbade) comme alternatives aux ports des Antilles françaises.

Cependant, cette ouverture s'effectuera sous certaines conditions selon un protocole sanitaire strict défini le 26 avril 2022. . «Lettre d’engagement, protocole sanitaire mis en place à bord, et détails des escales de la saison indiquant notamment l’escale de provenance avant le débarquement dans l’archipel devront être fournis», précise la CTIG.