Tourisme et patrimoine : La Guadeloupe et La Réunion parmi les lauréats du programme Avenir Montagnes Ingénierie

Vue du cirque de Salazie à La Réunion ©reunion.fr/S.Gelabert

Tourisme et patrimoine : La Guadeloupe et La Réunion parmi les lauréats du programme Avenir Montagnes Ingénierie

À l’occasion du Conseil national de la montagne, vendredi 8 octobre, Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité auprès de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a dévoilé les 32 lauréats de la première vague de sélection des Territoires d’Avenir Montagnes Ingénierie. Parmi eux, des sites de la Guadeloupe et de La Réunion.

Cette annonce fait suite à la présentation par le Premier ministre Jean Castex, en mai 2021, d’un grand plan d’investissement pour le tourisme en montagne intitulé Avenir Montagnes. Ce plan, doté de 650 millions d’euros, s’articule autour de 14 mesures (voir en bas de page) qui ont pour ambition de construire un modèle touristique plus diversifié et plus durable pour les territoires de montagne. 

Parmi ces mesures, Avenir Montagnes Ingénierie, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), avec le soutien de la Banque des Territoires et d’autres partenaires dont Atout France et France Mobilités. Cette initiative vise plus particulièrement à « accompagner une soixantaine de territoires de montagne désirant repenser leur stratégie de développement vers une offre touristique diversifiée en toutes saisons, durable, respectueuse de la biodiversité et des paysages, et sobre en ressources naturelles et foncières ».

Le choix des territoires se déroule en deux sélections de 30 régions environ. Le premier appel à candidatures s’est achevé le 31 août 2021. Le secrétaire d’État chargé de la Ruralité a annoncé le 8 octobre 32 lauréats pour la première vague et a lancé l’appel à candidatures pour la seconde sélection. Dans la première liste de lauréats, deux départements et régions d’Outre-mer : la Guadeloupe avec son Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) « Territoires entre Mer et Montagnes », qui rassemble les Communautés d’agglomération du Nord Basse-Terre et du Grand Sud Caraïbe, et La Réunion avec la Communauté intercommunale de La Réunion Est (CIREST), qui englobe 60% du Parc national de l’île, dont le célèbre site du cirque de Salazie.     

©ANCT/IGN

Concrètement, les régions sélectionnées pourront obtenir un financement à hauteur de 60 000 euros par an pendant deux ans, avec un responsable de mission chargé de suivre la conception, la mise en œuvre et l’évolution du projet de développement vers un tourisme durable, sous l’égide de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En complément, la Banque des Territoires mettra à disposition, pour chaque chef de projet, un appui méthodologique pour accélérer la mise au point et l’organisation des initiatives par l’accès à un marché d’assistance technique spécifiquement dédié. Par ailleurs, l’accès à « la communauté Avenir Montagnes » permettra de favoriser le partage d’expériences entre territoires sous la forme d’un club des régions sélectionnées et d’une plateforme mise en place par l’ANCT.

« Les 32 territoires lauréats de cette première vague vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement pour accomplir les projets qu’ils ont présentés. Ces projets sont structurants et amélioreront autant la vie des habitants que l’expérience des touristes » a déclaré le secrétaire d’État chargé de la Ruralité Joël Giraud. « J’incite réellement les territoires qui ne l’ont pas encore fait à participer à l’appel à candidatures pour la seconde vague. » Aux régions donc de jouer, notamment dans les Outre-mer, qui ne manquent pas d’atouts, en vue de la nouvelle sélection de lauréats d’ici la mi-février 2022. La date limite de retour des candidatures pour la seconde vague est fixée au 15 décembre 2021.

Plus de renseignements sur Avenir Montagnes Ingénierie ici

PM