Tourisme : Atout France lance trois appels à manifestation d’intérêt, dont un dédié aux Outre-mer

Tourisme : Atout France lance trois appels à manifestation d’intérêt, dont un dédié aux Outre-mer

Atout France a lancé, ce 15 juin, trois appels à manifestation d’intérêt (AMI), dont un spécialement dédié aux Outre-mer, afin de « faciliter les projets d’investissement et les démarches de développement durable exemplaires ainsi que la numérisation des démarches de marketing international des réseaux territoriaux ». 

« Ces initiatives seront pleinement articulées avec les comités État-Régions du Plan Destination France », précise l’organisme. L’AMI dédié aux Outre-mer concerne plus particulièrement « la dynamisation des offres d’hébergement » et « vise à accélérer la transformation durable des hébergements touristiques dans les destinations outre-mer en s’appuyant notamment sur le nouveau référentiel de classement hôtelier ». Les deux autres AMI concernent le tourisme durable et le digital.  

Le premier « vise à faciliter le déploiement des projets et initiatives exemplaires aptes à renforcer le positionnement durable de l’offre touristique française dans chaque Région ». « De nombreux champs sont ainsi concernés : de l’hébergement aux activités culturelles et de loisirs en passant par les mobilités, la restauration ou l’événementiel » ajoute Atout France. Toutes ces thématiques portant à la fois sur la dimensions environnementale, inclusive et économique, font pleinement écho aux orientations stratégiques du plan Destination France et aux Contrats de destination en cours de déploiement. 

Enfin, l’AMI dédié au digital « s’adresse aux réseaux territoriaux souhaitant renforcer les parcours de professionnalisation en marketing digital de leurs membres et initier des actions collectives de marketing numérique à court terme auprès des marchés internationaux ». « Chaque réseau candidat devra mobiliser une quinzaine de destinations a minima souhaitant participer au programme », explique-t-on. « Alors que 90% des achats de séjours touristiques (de façon directe et indirecte) se réalisent sur Internet, l’enjeu consiste aujourd’hui à mieux valoriser dans l’univers numérique tous nos actifs patrimoniaux, culturels ou naturels ». 

Les appels à manifestation d’intérêt sont ouverts jusqu’au 30 septembre 2022. Pour candidater, c’est ici