Territoriales 2022 : Xavier Lédée élu président de la Collectivité territoriale de Saint-Barthélemy

©Facebook Ed Gudenas

Territoriales 2022 : Xavier Lédée élu président de la Collectivité territoriale de Saint-Barthélemy

Xavier Lédée, a été élu dimanche à la tête de la Collectivité territoriale de Saint-Barthélemy après la victoire surprise de la liste « Union-Équilibre », face à « Saint-Barth d'Abord » de Romaric Magras, petit cousin du président sortant Bruno Magras.

Xavier Lédée a recueilli 13 voix sur 19 lors du conseil territorial qui s'est tenu en l'hôtel de la Collectivité. Tous les conseillers territoriaux issus de sa liste, Union-Équilibre, ont voté pour lui. Les six élus de la liste d'opposition, Saint-Barth d'Abord, ont tous voté blanc. 

Xavier Lédée succède à Bruno Magras qui occupait le fauteuil de maire (1995, 2002) puis de président de la Collectivité (2007, 2012, 2017) depuis 27 ans. Le président sortant, âgé de 70 ans, avait annoncé le 10 février son intention de ne pas briguer un nouveau mandat.

Xavier Lédée est né le 15 octobre 1980 à Saint-Barthélemy. Après avoir travaillé comme conseiller en recrutement au sein du cabinet de conseil High Bridge à Paris en 2004, il est revenu à Saint-Barthélemy pour occuper le poste de responsable comptabilité pour la Compagnie commerciale du port franc (CPPF) de 2005 à 2020.

Conseiller territorial depuis dix ans, il a été élu pour la première fois en 2012 sur la liste de Bruno Magras. En 2017, il se présente à la tête de sa propre liste, Unis pour Saint-Barthélemy, qui arrive en deuxième position derrière celle de Bruno Magras, Saint-Barth d'Abord, élue dès le premier tour. 

Lors du premier tour des élections territoriales cette année, sa liste Unis pour Saint-Barthélemy est arrivée en troisième position avec 26,78%. Une alliance a été conclue dans l'entre-deux-tours avec Marie-Hélène Bernier et sa liste Saint-Barth Action-Équilibre (27,07%) contre Saint-Barth d'Abord et Romaric Magras (46,15%) ce qui a permis à Union-Équilibre d'arriver le 27 mars en tête du deuxième tour avec 50,84% des suffrages exprimés. 

Pour rappel, quatre collectivités d’Outre-mer étaient appelées aux urnes les 20 et 27 mars dernier : Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. À Wallis et Futuna, le second tour n’a pas eu lieu, et Munipoese Muli’aka’aka a été élu à l’unanimité président de l’Assemblée territoriale.

À Saint-Pierre et Miquelon, Bernard Briand, président sortant dont la liste est arrivée en tête au second tour, a été réélu à la tête de la Collectivité. Enfin à Saint-Martin, Louis Mussington a été élu à l’unanimité à la tête du Conseil territorial, succédant ainsi à Daniel Gibbs.

Pour lire ou relire tous nos sujets sur les Territoriales 2022, c'est ici. 

Avec AFP.