Sorb’Outremer, l’association pour la promotion des territoires ultramarins à l’Université de la Sorbonne, organise ce vendredi une conférence sur « La diversité des statuts en Outre-mer : entre héritages historiques et enjeux institutionnels contemporains ».
« Dans un premier temps, nous évoquerons l’histoire de la départementalisation des anciennes colonies françaises. Puis, nous aborderons le processus de décentralisation des années 80. Enfin, nous analyserons les bouleversements statutaires provoqués par la réforme constitutionnelle de 2003 et leur impact actuel » détaille l’association.
Au programme de cette conférence : un échange avec le député de la 2ème circonscription de Mayotte, Mansour Kamardine, le juriste et maître de conférence à l’université des Antilles, Pierres-Yves Chicot, et l’historien et maître de conférence à l’université Paris 1, Monsieur Frédéric Régent, le tout « autour de la question des statuts des différents territoires ultramarins ».
La conférence aura lieu le vendredi 5 avril de 19h15 à 21h dans l’amphithéâtre Richelieu de l’Université de la Sorbonne. L’accueil du public se fera à partir de 18h45 par le 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris.