La Fondation CMA CGM a annoncé lundi l'intégration de 20 nouveaux entrepreneurs dans la quatrième promotion de son incubateur social, Le Phare. Ces lauréats ont été sélectionnés parmi plus de 100 candidatures internationales dans le cadre d'un appel à projets lancé simultanément à Marseille, en Guadeloupe et en Côte d'Ivoire. L'objectif principal de cet incubateur est d'accélérer le développement de solutions innovantes visant à améliorer l'accès à l'éducation et à lutter contre la précarité, deux enjeux majeurs de la Fondation.
Les 20 projets sélectionnés se répartissent ainsi : 10 à Marseille, 6 en Guadeloupe et 4 en Côte d'Ivoire. Pendant neuf mois, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé comprenant un espace de coworking, un mentorat assuré par des collaborateurs du groupe CMA CGM, ainsi qu’un accès au réseau de partenaires de la Fondation. Le soutien s’inscrit dans une démarche de renforcement de l’innovation sociale, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la lutte contre la précarité. Parmi les projets retenus, sept sont spécifiquement dédiés à la lutte contre la précarité alimentaire et culturelle.
Cette année, pour la première fois, un appel à projets commun a été lancé simultanément par les 3 hubs du Phare, situés à Marseille, en Guadeloupe et en Côte d’Ivoire. Pour cette nouvelle promotion, le format inédit a attiré plus de 100 candidatures provenant du monde entier. Les projets sélectionnés bénéficieront d'un accompagnement sur-mesure d'une durée de 9 mois. Grâce au soutien de la Fondation CMA CGM, cet accompagnement comprend l'accès à un espace de coworking, un suivi quotidien, ainsi qu'un mentorat assuré par des collaborateurs engagés de CMA CGM. De plus, les porteurs de projets auront l’opportunité d’être mis en relation avec des partenaires potentiels via le vaste réseau du Groupe CMA CGM et de sa Fondation.
Les 20 projets sélectionnés cette année offrent une diversité d'approches et de thématiques. En plus de l'innovation éducative, qui reste un pilier fondamental du Phare, 7 projets se consacrent spécifiquement à la lutte contre la précarité alimentaire et culturelle, un axe central des actions de la Fondation CMA CGM. De plus, parmi cette nouvelle cohorte, 13 projets sont associatifs.
Les lauréats ultramarins du Hub de Pointe-à-Pitre
Karukera Sciences, vise à sensibiliser aux filières scientifiques en partenariat avec la station spatiale de Kourou en Guyane. Les petits mots de Coco, pour favoriser l'épanouissement à travers des ateliers d'écriture créative dans les écoles en Guadeloupe. Nouveaux Regards Texte, afin de développer et valoriser le cinéma caribéen contemporain et futur. Trois projets d’entrepreneuriat portés par de jeunes issus des programmes d’insertion de la Fondation du Service Militaire Adapté, pour soutenir une remise en emploi : La création d’un restaurant en Martinique ; La mise en place d’un élevage de poules à la ferme Darras ; L’exploitation d’un maraîcher sur le domaine Dugazon.
Bilan des précédentes promotions
Depuis sa création en 2021, Le Phare a déjà accompagné 55 entrepreneurs à travers trois promotions. Certains projets précédemment incubés ont obtenu des distinctions notables, notamment Jules Sitruk (Protis Club), classé dans le Forbes 30Under30, et Olivier Oullier (Inclusive Brains), récompensé par le prix d'Inventeur de l'année par Les Échos.
Engagement de la Fondation CMA CGM
Présidée par Tanya Saadé Zeenny, la Fondation CMA CGM s’engage depuis 2005 à soutenir des initiatives dans les domaines de l’éducation et de l’égalité des chances. À travers Le Phare, elle poursuit son engagement pour l’insertion professionnelle et l’accompagnement de projets à fort impact social, à Marseille, dans les Antilles et en Côte d’Ivoire.
Damien Chaillot
Hub de Pointe-à-Pitre
- Karukera Sciences Sensibiliser aux filières scientifiques en partenariat avec la station spatiale de Kourou en Guyane
- Les petits mots de Coco Favoriser l'épanouissement à travers des ateliers d'écriture créative dans les écoles en Guadeloupe
- Nouveaux Regards Texte : Développer et valoriser le cinéma caribéen contemporain et futur
- Trois projets d’entrepreneuriat portés par de jeunes issus des programmes d’insertion de la Fondation du Service Militaire Adapté, pour soutenir une remise en emploi :
- La création d’un restaurant en Martinique
- La mise en place d’un elevage de poules à la ferme Darras
- L’exploitation d’un maraîcher sur le domaine Dugazon