Signature d’une convention entre EDF Archipel Guadeloupe et l’Association des Maires de Guadeloupe pour réduire les délais de raccordement électrique du territoire au Congrès des Maires

Luc Rémont - Président du groupe EDF, Jocelyn Sapotille - Président de l’Association des Maires de Guadeloupe, Marie-Line Bassette - Directrice Régionale d’EDF Archipel Guadeloupe, Antoine Jourdain - Directeur d’EDF SEI.

Signature d’une convention entre EDF Archipel Guadeloupe et l’Association des Maires de Guadeloupe pour réduire les délais de raccordement électrique du territoire au Congrès des Maires

Ce mercredi 20 novembre 2024, EDF Archipel Guadeloupe et l'Association des Maires de Guadeloupe ont officialisé un partenariat inédit visant à réduire de moitié les délais de raccordement électrique sur le territoire dès 2025. La signature de cette convention, une première en France, s'est tenue lors du Congrès des Maires à Paris. Marie-Line Bassette, Directrice Régionale d’EDF Archipel Guadeloupe, et Jocelyn Sapotille, Président de l’Association des Maires, ont paraphé cet accord, sous le regard de Luc Rémont, Président du Groupe EDF, et Antoine Jourdain, Directeur d’EDF SEI.



Une initiative qui vise à simplifier les démarches administratives et techniques liées aux raccordements des installations électriques. Elle s’inscrit dans une volonté de répondre aux attentes de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) en matière d'efficacité.

Dans le cadre de son contrat de concession avec le Sy.MEG, EDF Archipel Guadeloupe s’engage également à doubler ses investissements d'ici 2028. Ces fonds permettront de : Sécuriser les infrastructures face aux aléas climatiques ; Réduire les interruptions de service grâce à une modernisation des équipements ; Réhabiliter des colonnes électriques et des ouvrages HTA aériens dans le cadre du programme de prolongation de vie (PDV).

Ce partenariat vise également à limiter l’empreinte écologique des opérations de raccordement. En harmonisant les interventions, EDF espère réduire les déplacements et les travaux répétitifs.

Un moteur pour le développement local

Cette convention met en avant une ambition commune de favoriser le développement économique et social de la Guadeloupe, tout en améliorant la qualité de vie des habitants et des entreprises locales. Elle soutient aussi les projets liés à la transition énergétique, renforçant ainsi le rôle d'EDF comme acteur clé dans ce domaine.
Avec cette initiative, EDF et les collectivités locales ambitionnent la mise en œuvre d’actions visant un avenir énergétique durable et efficace.  

 

Damien CHAILLOT