Série - A la découverte du patrimoine de la Guadeloupe : L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre

© DR

Série - A la découverte du patrimoine de la Guadeloupe : L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre

À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Pour la deuxième semaine consécutive, Outremers360 vous embarque en Guadeloupe, aujourd’hui zoom sur le plus grand édifice religieux de Pointe-à-Pitre, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul.
 

Sélectionnée par la Mission Bern comme monument emblématique de la Guadeloupe en 2021, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, communément appelée "cathédrale", est le plus grand édifice religieux de Pointe-à-Pitre. 

© Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul 

Elle occupe un emplacement central dans la ville, construite sur une place nivelée en 1807 suite à l'arasement du morne du Gouvernement.
Sa façade néo-classique, dessinée par l'architecte Petit, arbore ses deux saints patrons, Saint Pierre et Saint Paul, entourés des quatre évangélistes. 

L'élément le plus remarquable de l'église est la structure métallique. A l'intérieur, l'ossature de fonte et d'acier présente une décoration travaillée, avec des chapiteaux et des rivetages de style gothique. Le maître autel en marbre de Carrare, réalisé au 19e siècle par les ateliers de maître Vincent Bonomi, est classé au titre des monuments historiques.

© Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul 

Le tremblement de 1843 a fragilisé sa structure, elle fut reconstruite en 1867. Son ancienne structure en bois a été remplacée par une ossature métallique plus résistante. C'est ce qui a permis à l'édifice de résister aux cyclones et tremblements de terre qui ont ravagé la commune à plusieurs reprises.

La cathédrale est ouverte à la visite, notamment lors de la saison des croisières, et accueille des concerts lyriques. Durant les travaux, des expositions et ateliers pédagogiques permettront de sensibiliser le public, notamment scolaire, à l'histoire de l'art, au patrimoine, et aux techniques de construction. Restaurée, la cathédrale reprendra sa place dans un circuit du patrimoine pointois.

Vue du ciel de l’Eglise Saint-Pierre-et-Miquelon © Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul 

Elle est considérée comme le siège des grandes cérémonies religieuses de la paroisse et connue pour son orgue, elle est aujourd'hui inscrite aux monuments historiques et reste l'édifice religieux le plus important de la ville de Pointe-à-Pitre avec une capacité d'accueil de 3 000 fidèles.

De considérables et très urgents travaux de restauration sont en cours depuis plus de 25 ans notamment afin de traiter les parties métalliques qui assurent la stabilité de l'édifice.

MM