Le Conseil des Ministres de ce mercredi 25 novembre a nommé Serge Gouteyron préfet délégué auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, en remplacement de Sylvie Danielo- Feucher, nommée Préfète de l’Ariège.
Après deux ans passées en tant que représentante de l’Etat dans les Collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, Sylvie Danielo-Feucher quitte les îles du nord pour l’Ariège. Arrivée en juillet 2018, la préfète Sylvie Danielo-Feucher a poursuivi le mandat de sa prédécesseure Anne Laubies, sur la reconstruction de Saint-Martin. Elle a également essuyé plusieurs crises comme la révision du Plan de Prévention des risques naturels (PPRN) en 2019 mais plus récemment avec la crise sanitaire de la Covid-19. La Préfète des îles du Nord avait été vivement critiquée sur la question des contrôles aux frontières entre Saint-Martin et Sint-Maarten.
Le Conseil des Ministres a entériné le nom de Serge Gouteyron, sous-préfet de l’arrondissement d’Aix-en-Provence, comme sucesseur de Sylvie Danielo-Feucher. Serge Gouteyron était sous-préfet d’Aix-en-Provence depuis 2014, après avoir été secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Marne. Il a également été en poste à Compiègne et à Montbéliard comme sous-préfet, après avoir été chargé de mission auprès du préfet de la Haute-Savoie en charge de l’organisation du sommet d’Evian en 2002. Il est ancien élève de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr.