Sénatoriales 2023-Saint-Pierre-et-Miquelon : Trois candidats en lice à la sucession de Stéphane Artano

Outremers360 / Radio Canada - Philippe Grenier/ Mouvement Ensemble pour Construire

Sénatoriales 2023-Saint-Pierre-et-Miquelon : Trois candidats en lice à la sucession de Stéphane Artano

Ils seront trois candidats à se disputer le siège de sénateur à Saint-Pierre-et-Miquelon. Les grands électeurs de l'archipel devront choisir entre la 2ème vice-présidente du conseil territorial Jacqueline André-Cormier, l'ancienne ministre Annick Girardin et le candidat Patrick Lebailly. Les trois candidats ont déposé leurs candidatures à la Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les candidats aux prochaines élections sénatoriales le 24 septembre sont connus ! Il s'agit de la 2ème vice-présidente du conseil territorial Jacqueline André-Cormier, (Archipel Demain) l'ancienne ministre Annick Girardin (Cap sur l'avenir) et du gestionnaire de paie à l'Education nationale Patrick Lebailly (Mouvement Ensemble pour Construire).

Première à avoir déposé sa liste, Jacqueline Andrée-Cormier, a mis en avant son « expérience sur le terrain». Au micro de SPM la 1ère, la candidate a ainsi listé le logement, l'eau et l'assainissement, le maintien et le développement des infrastructures, l'avenir du village de Miquelon-Langlade, l'EHPAD parmi ses dossiers prioritaires qu'elle entend défendre au Palais du Luxembourg. Elle a indiqué se positionner comme une opposante « constructive mais sans ambiguïtés concernant la politique d'Emmanuel Macron». 

Comme nous l'avions annoncé, pressentie comme candidate, Annick Giradin, ancienne ministre des Outre-mer a officialisé sa candidature ce mercredi 6 septembre. Annick Girardin a fait valoir sa connaissance de la politique nationale pour faire avancer les dossiers de l'archipel. « Mon parcours, mon expérience (député plus de 15 ans dont 9 ans ministre), conseillère municipale et générale sont un plus» pour porter les différents problématiques de Saint-Pierre-et-Miquelon au Sénat.»

Enfin, Patrick Lebailly est le troisième candidat engagé dans ce scrutin. Plus d'un an après avoir été candidat aux élections législatives, il tente de conquérir la chambre haute du Parlement. Une participation à cette élection sénatoriale pour «défendre les idées de gauche et les intérêts de Saint-Pierre-et-Miquelon».