Selon nos informations, l’ancienne ministre des Outre-mer puis de la Mer pourrait être candidate aux sénatoriales 2023 sur son territoire d’origine, l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon.
Si cette candidature est confirmée, vraisemblablement début septembre, l’ancienne députée et ancienne ministre sous les présidences de François Hollande et Emmanuel Macron, Annick Girardin, pourrait être investie par son parti Cap sur l'Avenir. Un ticket qui devrait avoir le soutien du parti présidentiel Renaissance.
Autre candidature annoncée vendredi dernier par Archipel Demain : celle de Jacqueline André-Cormier. « Je suis actuellement vice-présidente du Conseil Territorial. J'ai été pendant plusieurs années présidente de la Caisse de prévoyance sociale. J'ai fait un mandat au Conseil Économique, Social et Environnemental » a défendu la candidate sur Saint-Pierre et Miquelon la 1ère, mettant en avant son « opposition constructive à la politique du gouvernement ».
« Il faut veiller à ce qui est décidé pour l'archipel à Paris soit adapté. Nous ne voulons plus voir des gestions catastrophiques comme la crise sanitaire », a-t-elle poursuivi. « Le véritable enjeu de cette élection, c'est de savoir si on veut un sénateur inféodé au gouvernement qui est prêt à toute compromission, ou si on veut un sénateur qui sera prêt à défendre le territoire, les élus et les habitants ».
L'actuel sénateur de l'archipel, également président de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, Stéphane Artano, a annoncé ne pas vouloir candidater pour un nouveau mandat afin de permettre le renouvellement de la classe politique.