Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, et Jean-François Carenco, ministre délégué au Outre-mer ont conclu leur visite de Saint-Barthélémy ce dimanche. À cette occasion, interviewé par Guadeloupe la 1ère Gérald Darmanin a pu évoqué plusieurs dossiers clés lors de sa visite à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Une visite chargée, marquée notamment par la signature d’un accord-clé sur la frontière franco-néerlandaise, à Saint-Martin débloquant le projet de construction d’une marina, mais aussi plusieurs annonces et débats sur les problématiques qui touchent le territoire. Au micro de Guadeloupe la 1ère, le ministre de l'Intérieur et des Outre-merGérald Darmanin est revenu sur plusieurs thématiques.
Sur le volet de la sécurité : « La situation à Saint-Barthélémy en termes de sécurité est très bonne, mais il faut rester vigilant. Après Irma, on a pu constater quelques délits, mais aussi davantage d’arrivée de trafic de stupéfiants. Donc nous avons décidé de renforcer les moyens de la gendarmerie, singulièrement la gendarmerie du port et de l’aéroport. J’ai décidé de l’affectation d’un maître-chien anti-stup, qui va aussi aider dans la lutte contre la délinquance (…) à partir de septembre. Également, de pouvoir travailler bien plus avec la Collectivité, en mettant des moyens de vidéo-surveillance par exemple. Pour nous, la sécurité à Saint-Barthélemy doit rester la priorité de l’État ».
Le ministre évoque ensuite les questions de logement, et des problématiques d’accès au logement, notamment pour les fonctionnaires mutés sur le territoire : « Le logement est une compétence de la Collectivité autonome. On en a parlé évidemment, pour qu’on puisse loger les fonctionnaires. Il n’est pas normalement que les enseignants et les autres agents publics n’arrivent pas à se loger. On a encouragé avec Jean-François Carenco à construire un petit peu de logement pour les fonctionnaires de Saint-Barthélemy (…) et puis il y a peut-être l’activité pendulaire ».
Lire aussi : A Saint-Martin, le chantier de la nouvelle cité administrative et judiciaire lancé par le ministre Gérald Darmanin
La question de la fiscalité est perçue comme un potentiel levier de déblocage de la situation : « Oui, il faut aussi que la collectivité autonome de Saint-Barthélemy, qui, je vous le rappelle a la compétence fiscale également, nous dise ce qu’elle souhaite. Nous pourrions imaginer en effet que pour les fonctionnaires, notamment les enseignants, ils n’attendent pas les 5 ans pour ne pas à avoir à payer d’impôts ».
Pour Gérald Darmanin, sur l’ensemble, le bilan est très positif : « J’ai senti quelque chose de positif à Saint-Martin (…) qu’en 2025 qu’il y ait une nouvelle cité administrative et judiciaire, les hôteliers étaient très positifs, les restaurateurs étaient très positifs, kil y a une question de sécurité, il y a une question de jeunesse, et je vais me battre auprès du ministre des armées pour que le RSMA soit présent à Saint-Martin (…) Il faut que nous continuions à travailler pour aider Saint-Martin à se développer (…) Le traité qu’on a signé avec les Néerlandais va nous aider. Il y aura une marina cîté français, il y aura une nouvelle activité économique supplémentaire, c’est un bon signal ».
Mais une visite est d’ores-et-déjà anticipée pour la fin de l’année, afin de suivre l’évolution des différents programmes : « Je reviendrais à la fin de l'année en termes de sécurité pour garantir ce que nous avons promis, que les choses soient présentes, et que cela permette de préparer la saison touristique, mais aussi constater que nous avons tenu nos promesses en termes d’engagement du président de la République ».
Damien Chaillot