A Saint-Martin, le chantier de la nouvelle cité administrative et judiciaire lancé par le ministre Gérald Darmanin

© Collectivité de Saint-Martin

A Saint-Martin, le chantier de la nouvelle cité administrative et judiciaire lancé par le ministre Gérald Darmanin

Le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a posé ce samedi 27 mai la première pierre de la future cité administrative et judiciaire de Saint-Martin.

 

La sécurité a été au coeur de la seconde journée de visite de Gérald Darmanin sur l'ile de Saint-Martin. Le ministre s'est entretenu avec les gendarmes de Saint-Martin sur des problématiques diverses comme la circulation des armes, la délinquance et l'insécurité routières. Lors de cette rencontre, Gérald Darmanin a notamment annoncé la création d'une brigade de gendarmerie supplémentaire et un renforcement des moyens alloués à la lutte contre la drogue.

Il a ensuite poursuivi sa visite auprès du service départemental de secours et d'incendie, qui passera prochainement sous le statut de service territorial de secours et d'incendie d'ici janvier 2024.

Puis, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer s'est rendu sur le site du chantier de la future cité administrative et judiciaire où il a posé la première pierre de ce bâtiment qui accueillera l'ensemble des services de l'Etat. Pour rappel, la préfecture et le tribunal de Saint-Martin avaient été détruits lors du passage du cyclone Irma. Cette construction est selon Gérald Darmanin à la fois « un symbole fort de la reconstruction de l'île » et « un engagement fort de l'Etat » en faveur du territoire de Saint-Martin avec un investissement de plus de 38 millions d'euros engagé pour cette future cité administrative et judiciaire.  Les travaux débuteront dès octobre prochain avec une livraison prévue fin 2025.

Gérald Darmanin s'est ensuite envolé pour l'île voisine de Saint-Barthélémy où il a échangé avec le président de la collectivité Xavier Ledée, en présence du ministre délégué Jean-François Carenco. «Nous avons notamment évoqué l’environnement, la santé, le logement ou encore la sécurité de l’île, que nous renforcerons prochainement», a précisé le ministre sur les réseaux sociaux.