Sébastien Lecornu pourrait se rendre en Guadeloupe « en fonction de l'évolution dans les prochaines heures »

Sébastien Lecornu pourrait se rendre en Guadeloupe « en fonction de l'évolution dans les prochaines heures »

Le ministre des Outre-mer pourrait se rendre en Guadeloupe « en fonction de l'évolution dans les prochaines heures », a indiqué l’entourage du ministre à la rédaction d’Outremers360. Sur place, si le démantèlement des barrages a commencé, les violences se poursuivent.

« Nous suivons la situation évidemment heure par heure, et si sa présence physique est nécessaire, oui nous nous rendrons sur place » a assuré une source proche du ministre, qui devrait attendre la réunion prévue entre le Premier ministre, le ministre de la Santé et les élus guadeloupéens ce soir, « pour voir quelles sont les revendications et comment nous pouvons y répondre ». Certains élus seront présents à Matignon quand d'autres suivront la réunion en visioconférence. 

L’entourage de Sébastien Lecornu explique ce choix par la nécessité de ne pas rajouter « une pression supplémentaire sur les forces de l'ordre et sur les services de l'État » qui devront, outre gérer une situation tendue sur place, également assurer la sécurité du ministre. « En fonction de l'évolution dans les prochaines heures -nuit plus calme que les précédentes, mais cela reste à surveiller et à confirmer-, toutes les options sont sur la table » a-t-on assuré.