Pour la première fois en 2023, le SantExpo, événement des professionnels de la Santé, accueillera un village Outre-mer avec la présence des représentations hospitalières de Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna, de Polynésie, de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane ou encore de La Réunion.
SantExpo est l’événement leader français qui rassemble chaque année tous les décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soin, l’expérience patient, l’équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé. Au fil des années, SantExpo s’est imposé comme le Salon de toutes les expertises utiles au monde de la santé.
Pour cette nouvelle édition, le fil rouge sera « La santé au cœur de la démocratie ». Comment penser et organiser les politiques de santé en démocratie, localement et nationalement ? Comment renforcer la place du patient dans le système de santé et la démocratie sanitaire ? Ces questions seront au cœur de SantExpo 2023, et guideront les nombreuses conférences, agoras et animations organisées lors de cette édition.
Les Fédérations Hospitalières régionales représentant les Territoires et Départements d’Outre-Mer des trois Océans : Pacifique (Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française), Atlantique (Guyane, Guadeloupe et Martinique), océan Indien avec La Réunion sont présents pour la première fois dans un « village », « pour mettre en valeur leurs atouts et leur dynamique ». « Un archipel de dépaysement, représentatif de la diversité des Outre-mer, mais plus encore la preuve de l’attractivité d’établissements porteurs d’innovations et de de projets au bénéfice de leurs territoires, à travers des rencontres, des conférences, des événements… » indique l’organisation.
Lire aussi : SantExpo 2023 : le Centre hospitalier de Cayenne à la recherche de personnels soignants
Un espace « agora » est dédié à ce village Outre-mer avec au programme des discussions sur, par exemple, le SWAC du Centre hospitalier de Polynésie, l’attractivité des hôpitaux du Pacifique Sud, le nouveau CHU de Guadeloupe, l’approvisionnement des produits de santé, ou encore le développement durable au CHU de La Réunion. Déjà présente sur l’événement, la Guyane veut faire connaître son futur centre hospitalier régional universitaire au niveau national afin de recruter des professionnels de santé.