Santé : Un appel d'offres lancé pour le développement de projets de télésanté en Guyane

© DR

Santé : Un appel d'offres lancé pour le développement de projets de télésanté en Guyane

L’ARS lance un appel à projet pour le développement de la télésanté en Guyane. Il a pour objectif de poser un cadre pour favoriser le développement de projets de télésanté pour la Guyane. Il a pour ambition de déployer et de pérenniser des solutions de télésanté à grande échelle, innovantes, accessibles et pertinentes pour le territoire.

 

La télésanté est un outil indispensable pour la Guyane pour répondre au défi de l’accès aux soins, aux défis épidémiologiques majeurs, notamment l’incidence des maladies chroniques et pour rompre l’isolement des professionnels et des populations situés dans les bassins de vie de l’intérieur. La démographie médicale déclinante et l’amélioration de l’accès aux soins dans les territoires isolés font partie des priorités du programme régional de santé (2018-2028). 

En ce sens, la promotion de la télésanté soutient les orientations stratégiques de la politique régionale de santé et accompagne ainsi les actions favorisant l’égalité d’accès aux soins et à la prévention, la permanence des soins et la continuité de service sur tout le territoire. «A travers cet appel à projet, l’ARS Guyane, l’Assurance Maladie et le GCS Guyasis s’engagent à accompagner les projets retenus depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre. dLes projets peuvent être soumis pendant toute l’année 2023», précise l' ARS de Guyane dans sa lettre.