Santé en Guyane : Un 3ème séminaire sur le projet de création d’un CHRU en 2025

©  DR

Santé en Guyane : Un 3ème séminaire sur le projet de création d’un CHRU en 2025

Le centre hospitalier régional universitaire devrait voir le jour le 1er janvier 2025. Un séminaire était organisé par la Collectivité territoriale vendredi dernier. Il avait pour objectif de rassembler toutes les parties prenantes autour de deux questions « Que veut dire débuter un CHRU ? » et « Qu’entendons-nous par débuter le dispositif CHRU en 2025 ? Afin de recentrer les débats sur les bases d’un lancement d’un CHRU, la Collectivité de Guyane a permis à deux chercheuses guyanaises, Ericka Cosset et Laetitia Lecante, toutes les deux docteures en biologie de participer à ce séminaire. Précisions avec notre partenaire Radio Peyi.

 

Il fallait aller chercher des compétences locales pour l’évolution de ce projet, explique Patricia Saïd 4ème vice-présidente de la CTG en charge de la santé. «Dans la construction d'un projet aussi important, il y aussi obligatoirement l'espace politique  où la CTG, collectivité majeure doit se donner les moyens d'occuper cet espace mais aussi montrer que la Guyane a un potentiel qui existait que ce soit sur la Guyane et ailleurs. Dans cet objectif, il est important d'aller chercher des compétences. Ce n'est pas une action innovante car nous avons au moment de la présidence Castor et Othily, nous avons pu attirer des professionnels de qualité. Cela explique que dans leur positionnement politique, ils ont été chercher des compétences guyanaises afin de montrer que la Guyane pouvait évoluer et s'épanouir avec ses propres enfants».

Et le délai pour la formation du CHRU en 2025 pourrait être respecté selon Ericka Cosset, responsable d’un laboratoire en centre de cancérologie à Lyon. « Je suis profondément fier de ce qu'on est en train de construire. Le bilan est extrêmement prometteur. Nous avons des forces vives présentes depuis plusieurs séminaires et qui vont continuer à être présents. Mon bilan pour l'avenir est que j'y crois dur comme fer. Il y a trois piliers : le pilier soins, le pilier recherche et le pilier formation. Sur ces piliers, vous avez besoin d'acteurs qui sont présents et qui ont fait un travail extraordinaire pour aller recenser les forces en présence, les rassembler autour de la discussion. Tout est en place pour faire ce CHU. La perspective est 2025 et je pense qu'en 2025, nous allons largement remplir nos objectifs.»

« Nous avançons dans la bonne direction dans la construction du CHRU », explique Laetitia Lecante, responsable d’unité de recherche en Ecosse. « Nous avons pris part à ce séminaire et nous sommes allés à la rencontre des jeunes toute cette semaine. En termes de bilan, je suis heureuse et émue, fière d'avoir vu cette jeunesse guyanaise.  La direction que nous prenons est la bonne où tous ensemble, nous souhaitons construire avec des Guyanais, en impliquant des Guyanais dans cette démarche de construction du CHU pour la santé des Guyanais avec les spécificités que nous connaissons en Guyane».

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux métiers de la recherche et de la santé, les Docteures Erika Cosset et Laëtitia Lecante, ont animé des conférences d’information sur l’orientation à destination d’élèves de lycées et collèges de l’Ile de Cayenne, de Saint-Laurent du Maroni, de Mana, et de Sinnamary la semaine dernière. Ce lundi, elles rencontrent les élèves de Saint Georges de l'Oyapock.