Santé en Guyane : Succès pour le recrutement massif de médecins étrangers de l’ARS Guyane

Santé en Guyane : Succès pour le recrutement massif de médecins étrangers de l’ARS Guyane

© Hôpital de Cayenne

Plus de 2000 candidats ont répondu à l’appel à candidatures de l’ARS de Guyane lancé en septembre dernier pour le recrutement de 250 postes de plein exercice bientôt accessibles aux diplômés hors de l’Union Européenne en Guyane.

Pour combler le manque de densité médicale sur le territoire, l’ARS avait lancé un processus de recrutement massif de médecins étrangers dans plusieurs disciplines allant de la médecine générale à la chirurgie neurologie en passant à la gynécologie-obstétrique et la pédiatrie néonatologie. Avec 2124 candidatures, cet appel à candidature a eu un immense succès » a souligné la directrice de l’ARS Guyane Clara de Bort à France-Guyane.

Une pré-sélection va désormais se tenir d’ici un mois pour déterminer les meilleurs candidats. «On aborde un virage très important. Mon objectif c’est que les hôpitaux ne soient plus contraint de recruter en urgence parmi les quelques candidats qui se disaient être disponible. Mon ambition, et je crois qu’on va y arriver, c’est de créer un véritable vivier de gens motivés pour venir travailler chez nous» a confié Clara de Bort au quotidien.

Au total, ces 249 praticiens hospitaliers seront répartis de la façon suivante : 109 postes dans l’hôpital de Cayenne, 31 dans l’hôpital de Kourou, 85 postes pour le centre hospitalier de l’ouest guyanais à Saint-Laurent et 24 postes pour les établissements privés Guyane Santé et Rainbow Guyane. Leurs contrats s’étaleront pour une période allant de 6 mois à 4 ans maximum. Les premiers médecins et spécialistes pourront arriver en Guyane à partir de fin décembre 2020 et janvier 2021.

Capture d’écran 2020-11-09 à 18.34.41