Salon Paris pour l'emploi : La 5ème édition de l'espace « Emploi en Outre-mer» fait le plein

© Outremers360

Salon Paris pour l'emploi : La 5ème édition de l'espace « Emploi en Outre-mer» fait le plein

Ce jeudi 6 octobre, la 20ème Salon Paris pour l'Emploi a ouvert ses portes place de la Concorde. Ce salon accueille également la 5ème édition de l'Espace Outre-mer à destination de candidats souhaitent postuler en Outre-mer.


Pour cette nouvelle édition, une dizaine d'entreprises et plus de 230 postes seront à pourvoir dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) dans de multiples secteurs comme l'industrie, la logistique, le commerce ou la distribution. « Cela fait 5 fois que nous sommes présents à cet espace Outre-mer. C'est une édition qui s'annonce positive puisque nous avons beaucoup d'Ultramarins qui nous manifestent leur désir de rentrer au pays. Cela correspond à notre cible, nous voulons des gens qui s'intéressent aux Outre-mer de façon pérenne. On commence à sensibiliser toute cette population en montrant les opportunités disponibles» précise Magalie Tabaly, DRH au sein du groupe Créo. Elle souligne une certaine fierté de voir l'Espace Outre-mer prendre davantage d'ampleur. « Je suis venue, il y a 6 ans à Paris pour l'emploi mais il n'y avait aucun espace dédiée à l'Outre-mer. J'ai pris contact avec la direction pour créer cet espace, faire connaître  aux Ultramarins le fait que nous avons des postes à pourvoir et créer ainsi cette émulation. C'est ainsi que le projet est parti».

C'est une ouverture sous de bons auspices pour Malory Cadet-Petit, chargé de ressources humaines pour le groupe Antilles-Glaces basé au Lamentin en Martinique. « Etre présent à ce salon est important pour notre groupe car l'on aimerait capter des personnes dans l'Hexagone, qui souhaitent retourner aux Antilles-Guyane. C'est aussi l'occasion de venir à la rencontre des Ultramarins». Le Groupe Antilles Glace proposent durant ce salon divers postes comme des offres d'opéraeurs de production, de chauffeurs-livreurs, de magasiniers d'usine,de préparateurs de confitures... « Nous avons des postes  administratifs notamment en tant qu'assistance commerciale, commerciaux, responsable marketing, responsable de logistique en Guyane».

Audrey Borius, directrice des investissements du groupe Citadelle, implanté dans les 5 départements d'Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte), et spécialiste de la mobilté dans le domaine de la distribution autombile, moto. « Nous avons fait le choix d'être présents à ce salon car nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs de compétences sur nos territoires, nous avons une cinquantaine de postes à pourvoir dans les 5 régions d'outre-mer. Lors de ce salon, j'ai noté des profils plus jeunes que l'année dernière, des jeunes diplômés avec deux ans d'expérience qui sont déjà dans une démarche de retour au pays. Nous avons des profils plus seniors qui cherchent à rentrer au pays pour leur deuxième ou troisième partie de leur carrières. C'est un public mixte».