Salon Euromaritime 2022- Alexandre Luczkiewicz : « Ce premier pavillon Outre-mer est bénéfique pour les entreprises ultramarines qui exposeront leur savoir-faire aux clients de l’hexagone, de l’Europe et du monde»

Salon Euromaritime 2022- Alexandre Luczkiewicz : « Ce premier pavillon Outre-mer est bénéfique pour les entreprises ultramarines qui exposeront leur savoir-faire aux clients de l’hexagone, de l’Europe et du monde»

Après deux années d'absence, le salon Euromaritime qui réunit tous les acteurs de l'économie bleue est de retour à la fin du mois de juin. Pour la première fois, un pavillon Outre-mer a été mis en place avec la présence de six entreprises ultramarines. Alexandre Luczkiewicz, Directeur du Développement technologique et règlementaire, Responsable des relations et des actions Outre-mer au Cluster Maritime Français revient pour Outremers 360 sur les objectifs de ce pavillon Outre-mer lors de ce salon Euromaritime.

 

Outremers360 : Le salon Euromaritime ouvre ses portes à Marseille la semaine prochaine, pouvez-vous nous le présenter ?

Alexandre Luczkiewicz, Directeur du Développement technologique et règlementaire, Responsable des relations et des actions Outre-mer au Cluster Maritime Français : Effectivement, la 5e édition du salon Euromaritime, salon international des industriels de la mer et de la Croissance Bleue, démarre la semaine prochaine et se tiendra du 28 au 30 juin 2022 au Parc Chanot à Marseille. Organisé par Le Marin (groupe Ouest-France) et la SOGENA, filiale événementielle du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), en partenariat avec le Cluster Maritime Français, le salon joue le rôle de vitrine du savoir-faire et des talents maritimes.
Il rassemble les institutions et entreprises du monde de la mer, et accueille également des délégations étrangères ainsi que plusieurs pavillons thématiques.
Lors de la précédente édition en 2020, le salon avait accueilli plus de 2000 exposants et 5000 visiteurs, venus de nombreux pays.

©DR

Outremers360 : La nouveauté de cette édition du salon Euromaritime est marquée par la présence d'un Pavillon Outre-mer?

Alexandre Luczkiewicz : Tout à fait ! Lors de la précédente édition le salon avait déjà connu une tonalité Outre-mer avec la présence d'une délégation du conseil départemental de Mayotte et son équipe-projet « économie bleue ». Cette année nous sommes très heureux de renforcer la visibilité des Outre-mer grâce à la mise en place avec les équipes de la SOGENA un Pavillon dédié qui accueillera pour la première fois 6 entreprises maritimes ultramarines en provenance de Martinique, de Nouvelle-Calédonie, de La Réunion, de Polynésie française et de Mayotte.
C’est une grande première, et nous parions que cette opération sera renouvelée à venir, car bénéfique pour les entreprises qui viendront exposer leur savoir-faire aux clients de l’hexagone mais aussi de l’Europe et du monde, dans une logique de rayonnement au-delà de leurs marchés dans leurs bassins régionaux respectifs.

Outremers360 : Pour cette première, quels seront les produits et services que ces exposants ultramarins vont présenter aux visiteurs du salon ?

Alexandre LuczkiewiczCe pavillon Outre-mer (emplacement A10 sur le plan du salon) sera également sous l'égide des Clusters Maritimes d'Outre-mer, ce sont leurs adhérents respectifs qui seront présents : Aiex Overseas, implantée en Martinique répond aux besoins de ses clients sur l’ensemble de l’arc caribéen et des DROM-COM, sur des problématiques industrielles et maritime.
Le Bureau Maritime Calédonien est une entreprise d’expertise et de conseil maritime qui propose une large palette de prestations : expertises, audits, conseils, formations et services maritimes.
Quant à ID OCEAN, c’est un bureau d’études spécialisé en inspection et design d’ouvrages côtiers à La Réunion. Nautisport Industries (NSI) exerce son activité dans le domaine de la construction navale aluminium en Polynésie Française. Ocetra est une entreprise spécialiste des travaux sous-marins dans le bassin Océan Indien.
Enfin, le Service des Transports Maritimes de Mayotte assure la continuité territoriale, de façon régulière, entre les deux îles composant Mayotte, pour le transport par voie maritime des personnes, des marchandises et des véhicules.
Ce sont donc ces 6 entreprises qui prendront part au Pavillon Outre-mer d’Euromaritime. 

Outremers360 : C'est un rendez-vous économique, mais également politique, puisque la Secrétaire d'État chargée de la Mer Justine Benin est attendue...?

Alexandre Luczkiewicz: Il est effectivement prévu à son agenda qu’elle soit présente à l'ouverture du salon. Mais compte-tenu des circonstances politiques que nous connaissons, je ne sais pas si sa participation est maintenue…

©DR

Outremers360 : Hormis les entreprises maritimes d'Outre-mer sur ce pavillon, attendez-vous d'autres représentants ultramarins?

Alexandre Luczkiewicz: Ce salon est ouvert aux professionnels, sur inscription gratuite, et il est d'ailleurs encore temps de s'inscrire ! Vous pouvez obtenir votre badge sur le site internet d’Euromaritime.
Nous attendons effectivement des représentants du Conseil Départemental de Mayotte, de la Collectivité de Saint-Martin, de Martinique et de Polynésie française. Nous espérons aussi la venue des parlementaires ultramarins nouvellement élus à qui nous avons envoyé une invitation. En espérant que l'agenda de la rentrée des députés qui démarre le 28 juin leur permettent de passer nous rencontrer à Marseille…
Il y aura également les représentants des administrations concernées par la mer : Secrétariat Général de la Mer, Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture, Direction Général des Transports, etc. Et bien sûr, pour l’édition suivante en 2024, nous souhaitons que le succès de ce premier pavillon Outre-mer permette à d'autres entreprises maritimes ultramarines de venir exposer leurs talents, leurs produits, leurs services qui méritent d'être connus du plus grand nombre.