Depuis jeudi et jusqu’à dimanche, plusieurs territoires d’Outre-mer sont présents au Salon de la Plongée à Paris, pour vanter leurs fonds marins et tenter de séduire les visiteurs.
Offices du tourisme et professionnels de La Réunion, de Martinique, de Guadeloupe, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française sont en mission séduction à la Porte de Versailles à Paris, à l’occasion du Salon de la Plongée. Une évidence pour ces territoires aux fonds marins exceptionnels et singuliers, qui attirent plongeurs professionnels ou touristes en soif de découvertes sous-marines.
« Cela fait quelques temps que nous sommes présents au Salon de la Plongée » explique Clarisse Lasemillante, représentante de Nouvelle-Calédonie Tourisme, qui vante « le plus grand lagon fermé au monde, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité ». « L’avantage de plonger en Nouvelle-Calédonie est de découvrir un lagon préservé, des espèces marines variées, et des coraux préservés ».
« En Guadeloupe nous pouvons plonger toute l’année », assure de son côté Alexa Jacobin, membre de l’office du tourisme intercommunal de la Riviera du Levant, soulignant « une différence par rapport à l’échelle caribéenne ». « Ce n’est pas négligeable pour pouvoir découvrir des eaux et des fonds marins différents » ajoute-t-elle, « nous avons énormément de demandes et nous avons beaucoup d’associations qui viennent nous voir pour programmer et connaître d’autres spots de plongée ».
« Depuis le COVID, il y a un véritable engouement pour aller voir les espèces sous-marines et particulièrement les baleines et les dauphins », constate de son côté Emmanuel Antongiorgi, moniteur de plongée chez Duocéan à La Réunion. « Il ne faut pas le faire n’importe comment », prévient-il toutefois. « On essaye de faire les choses très proprement, faire de l’observation passive en les dérangeant le moins possible », rappelant une activité « très cadrée », à la fois par la Région et l’État, et « éco-responsable ».
À Mayotte, « la plongée va être le produit phare sur la destination », assure Julie Fournereau, responsable communication et promotion de l’Agence d’attractivité et de développement du tourisme de l’île. « C’est un produit bien développé. On a une belle offre avec des centres de plongées de bonnes qualités, des hôtels situés juste à côté, et même de la croisière plongée », ajoute-t-elle. « On va encore se développer, on a un fort potentiel avec un des plus grands lagons du monde ».