Saint-Pierre-et-Miquelon : Un livre de recettes locales distingué par deux prix des « Gourmand World Cookbook Awards »

Saint-Pierre-et-Miquelon : Un livre de recettes locales distingué par deux prix des « Gourmand World Cookbook Awards »

« La mer à table : saveurs de Saint-Pierre-et-Miquelon », ouvrage réalisé par le chef Philippe Pupier, habitant de l’archipel pendant 27 ans et cuisinier des préfets de Saint-Pierre-et-Miquelon, a reçu deux prestigieux prix aux Gourmand World Cookbook Awards, le premier dans la catégorie Produits de la mer et, le second, celui de Recettes pour le chef a indiqué Ouest France.

Les Gourmand World Cookbook Awards, fondés en 1995 par Édouard Cointreau, récompensent chaque année les meilleurs livres de cuisine et du vin au monde, avec plus de deux cents pays participants. Pour l’année 2023, à l’occasion de sa sélection qui s’est tenue en novembre 2023, l’ouvrage du chef Philippe Pupier a été particulièrement remarqué et distingué par 2 prix mondiaux, dans la catégorie Produits de la mer et Recettes pour le chef.

Du « jamais vue pour un livre de recettes sur Saint-Pierre-et-Miquelon », selon l’éditrice Caroline Dujardin, des éditions Mon autre France, spécialisés sur les ouvrages qui concernent l’archipel nord-atlantique. « Ces prix donnent une belle visibilité à notre livre dont les recettes sont à la portée de toutes et tous, avec des ingrédients qu’on trouve partout, des astuces de chef, des suggestions de vins pour ne pas se prendre la tête et illustré de photos à couper le souffle », a-t-elle ajouté.

Pour son chef et auteur, Philippe Pupier, déjà distingué par un titre de membre des Toques Françaises et des Cuisiniers de la République, il s’agissait de mettre en avant une œuvre particulièrement inspirée par les produits iodés de l’océan et composé de 50 recettes originales, majoritairement axé sur les produits de la mer. Enfin, le chef Philippe Pupier a demandé à ce que l’intégralité de ses droits d’auteur à deux associations : les Restos du Cœur et l’association de protection des animaux de Saint-Pierre-et-Miquelon, la SPM3A. 

Damien Chaillot