Saint-Pierre et Miquelon : La première promotion de jeunes formés à la sécurité civile sur le territoire

Saint-Pierre et Miquelon : La première promotion de jeunes formés à la sécurité civile sur le territoire

Pour la première fois dans l’archipel, une promotion de 14 volontaires sera formée pendant 12 semaines au secourisme, apprenant ainsi les gestes qui sauvent, mais aussi les organismes et réseaux de la sécurité civile. Jusqu’ici, ce type de formation n’a jamais été dispensé sur le territoire.

Pour la première fois, le territoire de Saint-Pierre et Miquelon peut profiter d’un dispositif existant pourtant depuis 2015 à l’échelle nationale, la formation destinée aux cadets de la sécurité civile. Un programme qui, entre cours théoriques et pratiques, veut apprendre dès le plus jeune âge les fondamentaux du secourisme, la protection des personnes, l'esprit d'entraide, sur fond d'intégration des valeurs citoyennes.

La formation sera ponctuée de nombreuses rencontres, parmi lesquelles celles avec les sauveteurs de la SNSM, la Croix-Rouge, les pompiers, le patrouilleur Fulmar, Météo-France, ou encore la préfecture et sa cellule de crise. Cette promotion initiale de l’année 2022 compte notamment une quinzaine d’élèves de la classe de 4e du collège Saint-Christophe, qui ont assisté ce mercredi 19 octobre 2022 à leur tout premier atelier relatif aux organismes et réseaux de la sécurité civile, grâce à la participation de la préfecture et le service de l’Éducation nationale.

À l’issue, ses membres pourront recevoir les diplômes de validation de leurs acquis, notamment sur les gestes qui sauvent, l’utilisation des extincteurs, mais surtout celui de cadet de la sécurité civile.

Damien Chaillot