Saint-Martin : une formation diplômante à la petite pêche mis en œuvre

© Collectivité de Saint-Martin

Saint-Martin : une formation diplômante à la petite pêche mis en œuvre

Un projet de professionnalisation des marins-pêcheurs par l’intermédiaire d’une formation dédiée, le Certificat d’Aptitude au Commandement à la Petite Pêche (CACPP), c’est le projet porté par la Collectivité de Saint-Martin (CSM) afin de répondre au manque de pêche locale tout en professionnalisant les marins-pêcheurs informels, en ouvrant des perspectives d’emploi.



Projet porté par les élus de la collectivité de Saint-Martin, notamment son 1er vice-président, Alain Richardson, sa 3e vice-présidente, Dominique Louisy, et sa conseillère territoriale en charge de la formation professionnelle et présidente de la commission formation, Martine Beldor, le CACPP veut permettre de renforcer les effectifs de marins-pêcheurs du territoire.

Actuellement, Saint-Martin comptabilise dix-sept marins-pêcheurs déclarés et plus d’une vingtaine exerçant une activité informelle.
Dans une volonté de développement des métiers liés à la mer, priorité des territoires ultramarins et secteur clé de la stratégie de l’économie bleue, le CACPP est ainsi un outil permettant l’obtention d’un titre polyvalent pour son titulaire, qui pourra notamment exercer des fonctions au niveau de direction, comme capitaine sur des navires de moins de 9 mètres armés à la petite pêche.

© Collectivité de Saint-Martin 


À noter qu’à la suite de l’obtention de leur certification et à la réalisation de l’enrôlement de trois mois, ces jeunes marins-pêcheurs déclarés bénéficieront d’un accompagnement de la direction de la croissance verte et l’économie bleue, de la direction de l’accompagnement et de la promotion économique et de la direction de l’emploi, de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
Ainsi, les personnes concernées par la formation pourront bénéficier de conseils dans leurs démarches pour se lancer dans le métier, mais aussi quant aux financements facilitant l’installation de leurs activités, ou encore d’aides à la mobilisation des fonds européens pour l’achat ou la réparation de leurs navires.

© Collectivité de Saint-Martin 

L’École de Formation Professionnelle Maritime et Aquacole (EFPMA) est l’organisme de formation retenu à la suite d’une procédure de marché public, et cette dernière dispensera la formation de 306 heures, sur la période du 28 novembre 2022 au 07 février 2023.
Cette formation est programmée en 2 parties : un premier bloc se déroule à Saint-Martin, comprenant un module transversal et une remise à niveau spécifique, tandis que le second, en Martinique, comprend les modules spécifiques du CACPP ainsi que l’examen final.

Ce projet de formation a été financé par le Fonds Social Européen (FSE) et la collectivité de Saint-Martin, en partenariat avec la Section Syndicale des Marins-Pêcheurs de Saint-Martin (SMPASM), le Pôle emploi, la CCISM, la Direction de la mer, et la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS).


 

Damien CHAILLOT