La Collectivité d’Outre-Mer de Saint-Martin, représentée par son président, Louis Mussington, et l’entreprise Dauphin Télécom (DT) représentée par sa Directrice Générale, Ève Riboud, ont signé une convention de partenariat ce lundi, en faveur Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C), facteurs forts d’intégration et d’insertion sociale.
Le fort déploiement ces dernières années de l’informatique et des accès internet ont modifié considérablement la vie des organisations comme celle des individus, rappelle la Collectivité de Saint-Martin, évoquant en parallèle l’existence de nombreux foyers subissant des situations d’illectronisme, ne disposant pas de ces outils, « malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics et le développement des opérateurs locaux ».
Si la Collectivité de Saint-Martin rappelle un travail de fond visant à prévenir ce déséquilibre numérique, évoquant notamment la dotation de la majorité de ses écoles d’outils informatiques et d’internet, ou encore le soutien aux initiatives d’associations désireuses de créer des cyberespaces en direction des publics en difficultés, il s’agit de poursuivre ce travail à l’échelle du territoire De son côté, Dauphin Télécom, entreprise locale crée en 1988, est un opérateur téléphonique et fournisseur d’accès Internet historique du territoire, qui souhaite, « au-delà de son rôle d’acteur économique, apporter sa contribution au développement Social du territoire ».
La convention manifeste la volonté des deux parties à agir ensemble afin de permettre une égalité à l’égard des T.I.C, facteur majeur d’intégration et d’insertion sociale aujourd’hui. Elle a ainsi pour objectif de définir les modalités de partenariat entre la Collectivité de Saint-Martin et Dauphin Télécom, en prévoyant que la Collectivité se repose sur 10 associations œuvrant pour la jeunesse dans les quartiers réputés « difficile » de l’ile. Il s’agira, pour ces associations, de participer au projet initié par la Collectivité d’Outre-Mer de Saint-Martin et Dauphin Télécom.
Les Correspondants de la Collectivité de Saint-Martin et de l’entreprise Dauphin Télécom se rencontreront une fois tous les 3 mois afin de faire un bilan de la convention identifiant les éventuelles difficultés rencontrées et les pistes à suivre afin de perfectionner la mise en œuvre de la convention, elle-même signée pour une période de 3 ans.
Damien Chaillot